Description

Boucle des Baltuergues, circuit n°2 moyen

La Chapelle de Mels
Passerelle suspendue
Un des nombreux chemins agréables du sentiers
Crédit : A. Méravilles

Description

Une version plus courte de la boucle des Baltuergues, mais non moins dépaysante : la vallée encaissée et boisée de la Truyère n'aura plus de secret pour vous !Depuis la place des Tilleuls de Sainte-Geneviève-sur-Argence (monument aux morts), descendre la rue Pont-de-Peyrenq (D78). A la croix en pierre, bifurquer à droite sur le chemin piétonnier et longer l'Argence. Au pont, prendre à gauche, longer le terrain de pétanque puis le petit plan d'eau. A la route, bifurquer à gauche et rentrer dans le lotissement La Vignotte. Après 20m, emprunter le petit sentier à droite qui longe le plan d'eau. Aux barbecues, tourner à gauche en longeant le terrain de quilles et le plan d'eau jusqu'à la D 900. La suivre à gauche sur 550m (prudence !) puis franchir à gauche un échalier (échelle qui permet de franchir une clôture).Longer la parcelle par la droite puis, avant la rivière, franchir la clôture (échalier). Suivre l'Argence Vive et atteindre le moulin de Peysset. Laisser la ferme à gauche et retrouver la D 900. Traverser (prudence !) et poursuivre en direction de Marso. Avant le virage en épingle, bifurquer à droite sur un sentier qui monte derrière les bâtiments d'exploitation, puis traverser Marso. Passez devant le four à pain et poursuivre sur un chemin d'exploitation. Au carrefour, s'engager à droite sur une piste sur 1,3 km puis prendre à gauche la piste au niveau de la fourche pour rejoindre la route. Variante n°1 (8KM): à la route tourner à droite pour revenir à Sainte-Geneviève-sur-ArgenceTraverser le hameau de Rives, continuer tout droit au premier carrefour puis prendre légèremment à droite pour sortir du hameau et rejoindre la piste jusqu'à Carmensac. Avant d'entrer dans le hameau prendre la route descendant à gauche qui serpente jusqu'à la D111. AU croisement avec la départementale, prendre la piste en face sur 1km jusq'au croisement des pistes pour prendre à gauche.Après un virage en épingle sur la gauche, prendre un nouveau virage en épingle sur la droite pour descendre dans la forêt pour aller vers le site d'escalade. Continuer sur la piste jusqu'à décrocher sur la gauche sur un sentier qui mène à une passerelle, la traverser. Remonter sur le sentier puis aller à gauche en directions du hameau de Saint-YvesRemonter le hameau jusqu'au derniers maisons et s'enfoncer à gauche sur un chemin bordé de murets et descendre par une piste dans les bois. Passer sous la ligne à haute tension et poursuivre sur une piste à niveau sur 2,5km. Franchir un ruisseau (gué) et virer à droite (être attentif au balisage) sur un sentier monotrace qui grimpe dans les bois puis rejoint les rives de l'Argence. Emprunter le pont suspendu.Prendre la piste sur la droite après le pont suspendu puis traverser à nouveau l'Argence sur un petit barrage, emprunter le sentier jusqu'à la route. Prendre à gauche en direction de Sainte-Geneviève. Au carrefour continuer tout droite jusqu'au bourg et tourner à gauche pour rejoindre la place des Tilleuls.

Ce circuit a été mis à jour le : 02/12/2023

Place des Tilleuls, Sainte-Geneviève-sur-Argences

Après le chemin de découverte dans le bourg le long des bassins, prenez de la hauteur sur les chemins. Commence ensuite la descente dans les chemins et sentiers forestiers pour se rapprocher des abords de la Truyère.

Depuis Laguiole ou Chaudes-Aigues, rejoindre la D921 pour aller jusqu'à Lacalm. Prendre ensuite la D78 en direction de Saint-Geneviève-sur-Argences.Depuis Mur-de-Barrez, prendre la D900 en direction de Brommat puis la D98 pour traverser la Truyère au niveau du barrage de Sarrans.