Description

Des Coteaux du Pays de Serres au Canal de Garonne

Description

Ce long parcours accidenté fera le bonheur des vététistes et des randonneurs aguerris qui pourront ainsi découvrir une portion de la voie verte du Canal de Garonne, trait d'union entre Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

Les atouts du Circuit : Les points sur la vallée de la Garonne, la voie verte du canal.

Ce circuit a été mis à jour le : 26/10/2023

29 rue de l'Ancienne Ecole , 47270 Clermont-Soubiran

Départ : place de la mairie. Descendez la rue devant la mairie. Au croisement, virez à droite et de suite à gauche dans un chemin humide et ombragé. Suivez la bordure de champ, au pied d'un talus. En bas d'un chemin, empruntez la route à gauche. Après Pont de Malet, au panneau "Cédez le passage", traversez et empruntez la D127 à droite. À Jeanpau, montez à gauche sous un talus boisé. Aux quatre chemins après une maison, finissez la montée en face vers un poteau électrique. Au sommet, traversez la route en engagez-vous dans un large chemin de terre herbeux, au pied d'un talus calcaire.

29 Rue de L’Ancienne École 47270 Clermont-soubiran
- Office de Tourisme des Deux Rives -

Au croisement d'Esperon, allez tout droit et dévalez le chemin creux, entre deux haies. Tournez à droite et de suite à gauche, sur l'allée de Coustet. Suivez le chemin herbeux en dessous de la maison. À Lasgrangeasses, poursuivez la montée sur l'allée bitumée.

1319 Chemin des Fontaines 47270 Saint-urcisse
- Office de Tourisme des Deux Rives -

Empruntez la route de crête (vue sur la bastide de Puymirol). Traversez la D248 et allez vers Barrère. Après la première maison, descendez à droite et virez à gauche en bas d'une prairie. Bifurquez à gauche le long d'une plantation de sapins. Longez une clôture et suivez la route depuis Chastelet.

- Office de Tourisme des Deux Rives -

Tournez à gauche. Après Boulet Bas, descendez à droite vers Puymirol. Remontez vers Laboissière contre une haie. Au sommet, tournez à droite. Passez la maison et filez tout droit sur la piste herbeuse.

- Office de Tourisme des Deux Rives -

Bifurquez à gauche sur le premier chemin bordé de haies. Après la maison Carrosse-miche, escaladez l'allée goudronnée. Au sommet, bifurquez à gauche et, aux trois routes, dirigez-vous vers Saint-Romain.

- Office de Tourisme des Deux Rives -

Au calvaire, poursuivez tout droit sur la route de crête. Dans le virage, allez en face sur un chemin herbeux. Dévalez un chemin étroit entre deux haies. Longez le ruisseau à droite. Au bout de l'allée de Lapointe, suivez la D227 à gauche sur 100m, puis la route sinueuse à gauche. Dans la montée, bifurquez à droite au dessus d'une haie. Dévalez une rampe bétonnée. À Guiromestre, empruntez la route à droite. Dans un virage à Merle, virez à gauche le long d'une rangée de peupliers. Après la maison à galerie, tournez à droite sur une piste herbeuse. Au stop, empruntez la D803 à droite avec prudence.

143 Chemin de Prestin 47270 Saint-romain-le-noble
- Office de Tourisme des Deux Rives -

Traversez avec prudence l'écluse. Passez devant celle-ci ou suivez la voie verte sur l'autre berge. Au premier pont, la voie verte change de côté.

19 Route de L’Ecluse 47270 Saint-romain-le-noble
- Office de Tourisme des Deux Rives -

Après environ 5km, avant le troisième pont, virez sur une petite route. Engagez-vous à droite sur un chemin de terre. Suivez la D441 à droite. Au panneau "Cédez le passage", traversez entre la D27 (Lot-et-Garonne) et la D30 (Tarn-et-Garonne). Enfoncez-vous dans le chemin ombragé (ancienne voie romaine). Grimpez à gauche sur le premier chemin herbeux et sinueux en haut. Au premier croisement, tournez à droite.

- Office de Tourisme des Deux Rives -

Remontez à gauche vers le village.