Description

Aux Portes du Tarn-et-Garonne

Description

À l'aller, le circuit utilise des routes et des chemins panoramiques dominant la vallée de la Garonne. Le retour s'effectue sur l'ancienne voie romaine tracée au pied du coteau, hors d'eau des crues du fleuve.
Une variante plus courte (2,7km en tout) vous est également proposée.

Les atouts du circuit :
Sur le circuit :
Le château et l'église de Clermont, les points de vue sur la vallée de la Garonne , l'architecture traditionnelle de Launauze.

Facile
2h30mn (1j)

20 Rue Pasteur , 47270 Clermont-Soubiran

Départ : place de la mairie. Place de la mairie, prenez la rue Pascal. Traversez la place des Marronniers et suivez la rue de droite. Sur l'esplanade, devant l'entrée du château, bifurquez à gauche sur un chemin ombragé. Descendez sur une route dans cette même direction. Au panneau moulin à vent, empruntez la route à droite, très encaissée au niveau de Mestrebernart.

20 Rue Pascal 47270 Clermont-soubiran
- Office de Tourisme des Deux Rives -

Au carrefour suivant allez vers Coujetou, Jammeau, les Correrots et Labro. Variante, circuit de 2,7km : Descendez à droite sur le chemin de terre, après le hameau de Coujetou.

761 route de l'Ancien Lavoir 47270 Clermont-soubiran
- Office de Tourisme des Deux Rives -

Poursuivez sur la route. Aux deux croisements suivants, allez tout droit. Passez le pont à Labro.

17 Coujetou 47270 Clermont-soubiran
- Office de Tourisme des Deux Rives -

Dans un virage, le long d'une maison, escaladez une forte et longue montée à travers bois. Au sommet, la pierre calcaire affleure. Poursuivez tout droit sur le chemin de crête dans un champ. À Serette, bifurquez à gauche après une maison et juste avant des bâtiments agricoles. Descendez en lisière de bois et remontez en face. Tournez à droite devant une maison entourée de deux pigeonniers carrés en pierre. Reprenez la montée au milieu d'un champ. Au sommet, longez une haie et empruntez la route descendante à gauche.

1277 Route de Sellières 47270 Clermont-soubiran
- Office de Tourisme des Deux Rives -

À Boyeroche, engagez-vous à droite sur une piste castine, sous une voûte d'arbres.

168 Route de Lasserrette 47270 Clermont-soubiran
- Office de Tourisme des Deux Rives -

En bas, après quelques mètres de bitume, bifurquez à droite sur l'ancienne voie romaine.

293 Côte de la Tourasse 47270 Valence
- Office de Tourisme des Deux Rives -

Faites quelques pas sur la route avant de vous engager sur un chemin herbeux à gauche (noyer isolé). Aux panneaux Las Traverses et Terraudet, allez tout droit. Traversez ce dernier hameau puis franchissez un pont. Allez tout droit sur un chemin herbeux.

- Office de Tourisme des Deux Rives -

Passez en dessous d'un talus boisé, à flanc de colline.

- Office de Tourisme des Deux Rives -

Escaladez le chemin à droite en bordure d'une haie de laurier d'Espagne. En haut, continuez sur la route qui rejoint la place de la mairie.