Description

Col d'Orgeval par le vallon Saint-Ruph

Col d'Orgeval par le vallon Saint Ruph
Crédit : SavoieMontBlanc-Lansard

Description

Randonnée au coeur de paysages typiques du Parc naturel régional du massif des Bauges. Entre alpages, torrents et forêts, parcourez le vallon de Saint Ruph, logés entre les sommets de l'Arcalod et de la Sambuy qu'il sera possible de contempler.
Depuis le Pont de Saint Ruph, sur les hauteurs de la commune de Faverges-Seythenex, l'itinéraire débute par un sentier forestier.

A la sortie de ces sous-bois, magnifique vue au pied des impressionnantes falaises de la face est de l'Arcalod. Vous apercevrez peut-être des chamois. La vue se dégage sur les sommets environnants. Derrière vous, au loin, la Tournette et le Charvin. Sur votre gauche, la Sambuy culmine.

Au col d'Orgeval, le paysage s'ouvre sur l'ensemble des sommets des hautes Bauges. A droite, l'Arcalod, à gauche, la Chaurionde. Dessous, les chalets d'Orgeval.

La boucle se poursuit sur les balcons de la Sambuy. Au cours de cette portion, vous aurez l'occasion de découvrir les alpages chevriers de Seythenex, avant de rejoindre votre point de départ.

Moyen

Parking du Pont Saint Ruph Seythenex , 74210 Faverges-Seythenex

Dates et horaires

• Du 15/05/2024 au 01/11/2024
  • Du 15/05/2025 au 01/11/2025

Conseil Départemental de la Haute-Savoie - 26/07/2024
www.hautesavoiexperience.fr

Conditions d’accueil des animaux

Les chiens doivent être tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Topo/pas à pas

1/ Du Parking, prendre la direction et toujours suivre « Chalet d’Orgeval par Col d’Orgeval », vous passerez par « Passerelle des Rois », « Sous les Rois », « Maison Forestière de l’Abbaye », et « Bonverdan ».
2/ Arrivé à « Col d’Orgeval », suivez toujours la direction « Station de la Sambuy (parking) par chalet de l'Aulp de Seythenex » puis de « Station de la Sambuy (parking) ». Vous passerez par les poteaux directionnels suivants : « Sous Chaurionde », « Chalet de l’Aulp de Seythenex », « Les Biolles », et « Carrefour de Vargnoz ».
3/ Du « Parking de la Sambuy » poursuivez en direction de « Pont de St Ruph » pour rejoindre le parking et votre point de départ.

Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.