Description

COLLINES ET COTEAUX TOULOUSAINS

Crédit : Mairie de Flourens

Description

Depuis le lac de Flourens, vous rejoindrez les hauteurs des coteaux toulousains. Par beau temps, vous pourrez profiter d’un bon point de vue sur l’imposante chaîne des Pyrénées.

Accès départ :
Transports : métro ligne A, station Balma-Gramont, puis bus 103, arrêt Mairie.
Voiture : parking de l'église ou de la mairie.

Ce circuit a été mis à jour le : 15/04/2024

31130 FLOURENS

Étapes détaillées

1 - Au carrefour, entre l’église et la mairie, descendre l’avenue de la Digue. Prendre à droite un piétonnier.

2 - Au lac, partir à droite sur 500 m. Descendre et longer la rive. Au poteau « Parcours Santé », franchir le ruisseau, virer à droite, couper la route, continuer à gauche du ruisseau puis tout droit à travers le lotissement. Suivre la route à gauche, franchir la D 50d, et descendre en face. Dans la vallée, au T, tourner à gauche et parvenir à une croisée de chemins.

3 - Au poteau « Mouyssaguèse », monter le chemin à droite.

4 - Au poteau « Trinchant », descendre à droite. Gagner le poteau « Digue du lac ». Pour la variante courte de 9,4 km, 2 h 20 : tourner à gauche, au poteau « Bosc blanc » et vous rejoignez l'étape 6, à gauche.

5 - Continuer à droite, passer La Bourdette et gravir le chemin à gauche jusqu’à la crête. Si le temps le permet, vous admirez la vue sur les Pyrénées. Prendre la route à gauche. Avant la maison, virer à droite. Au poteau « Espigat », continuer à flanc puis descendre le long du vallon. Au coin du bois, tourner à gauche.

6 - Au poteau « Bosc blanc », descendre à droite et passer le pont. Pour la variante courte de 9,4 km (2 h 20) : monter la piste, continuer par le caminot, couper la D 57 puis déboucher dans la rue du Céciré pour arriver à l'étape 9.

7 - À droite, longer le ruisseau. Au poteau « Roussel », aller à gauche [ > à droite, arboretum]. Au poteau « Les Sources », grimper à gauche dans le bois. Monter la rue à droite. Tourner à gauche vers l’église, passer devant la salle des fêtes, remonter l’avenue des Pyrénées, puis le chemin de la Briqueterie à droite.

8 - Au poteau « Tuilerie », longer le ruisseau à gauche sur 1 km (attention, peut être boueux selon le temps). Gravir la route à gauche. Prendre l’avenue des Tilleuls à gauche, entrer dans le bois et sortir à droite dans le lotissement. Couper et longer à droite la D 50 sur 10 m, utiliser le passage à gauche. Descendre rue du Plantaurel puis rue de
Céciré.

9 - Couper l’avenue du Lauragais vers la droite et descendre à gauche chemin de Goyro-Bal. Au bout du vallon, tourner à gauche. Couper la D 57, continuer et retrouver le poteau « Trinchant ».

Retour point étape 4 - Descendre à droite puis remonter le vallon. En haut, franchir la D 50d. Descendre par un sentier vers le lac (retour à l'étape 2) et regagner le départ.

Dénivelé

Commune de départ et d'arrivée

FLOURENS

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME DE TOULOUSE

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.