Description

Sauvagine - Tune de l'Ours

Description

Encore une étape grandiose qui ne cessera de vous ravir par sa diversité de paysages et ambiances variées. Une réelle traversée d'une vallée à l'autre en empruntant les hauts cols de Grimone, Lus et Boulc pour changer d'univers en quelques kilomètres. Depuis Grimone, la première partie est très sauvage et forestière avec néanmoins de très belles percées panoramiques vers le Dévoluy et les Alpes à l'Est. Ensuite, vous emprunterez cette ancienne route à pied que connaissaient bien les paysans voyageurs du moyen-âge entre le col de Lus et Boulc, antique voie de communication pédestre entre vallée du Rhône, vallée de la Drôme et alpes italiennes. Vous finirez l'étape en redescendant sur Boulc au milieu de paysages très ouverts entretenus par le pastoralisme et les cultures ancestrales de foin et céréales pour les troupeaux. Peut-être devinerez vous aussi d'anciens champs de lavandes encore aujourd’hui récoltés à la main par des cueilleurs à façon !
Attention, étape un peu longue en km, ne partez pas trop tard !

Cheval
Moyen
6mn

Départ / Place de la chapelle

Prenez la rue qui longe la chapelle pour rejoindre la route départementale. Traversez là pour emprunter la piste en face. Arrivé en bas ,longez la rivière en la remontant jusqu'à trouver un passage à gué. Traversez la rivière et montez sur 1,2 km et 200 m. de dénivelé jusqu'au col de Grimone ( 2 ).

Col de Grimone / Parking au bord de la route

Quand vous arrivez au col, vous débouchez sur un grand parking en terre battue qui borde la route départementale. Évitez la route en prenant la piste qui part sur votre droite et qui monte. À 100 m. du parking, la piste fait un virage à gauche et rentre à travers les arbres. Ici, prenez le sentier qui part à gauche en montant. Vous allez le suivre sur 3 km en montant à travers bois puis petite redescente jusqu'au col de Lus en suivant les balises jaunes et vertes.

INTERSECTION PISTE / PISTE

Depuis le col de Grimone ( 2 ) vous avez parcouru a à travers la forêt 2 km, parfois à plat et à travers champ, mais la plupart du temps en montant sous un épais couvert forestier. Vous arrivez en haut d'une dernière montée très forte sur une piste de débardage un peu cabossée et c'est le premier carrefour que vous rencontrez. Prenez à gauche la piste qui continue à monter. Faîtes encore 200 m. et vous voilà arrivez sur une grande plate forme de chargement de camion. Vous continuer tout droit. Ici la piste redescend jusqu'au prochain carrefour de piste à 400 m. ( 4 ).

26620 Lus-la-croix-haute

Intersection piste / piste

Ici la piste que vous suivez est rejoint par une autre qui vient de la gauche. Continuez tout droit jusqu'au col de Lus qui est tout proche de cette intersection juste 200 m. plus loin sur votre droite ( 5 ).

26620 Lus-la-croix-haute

Col de Lus

Au col, vous prenez à droite la piste principale qui redescend de l'autre côté de la montagne jusqu'à la prochaine plate forme de retournement de camions forestiers 600 m. plus loin ( 6 ).

26410 Lus-la-croix-haute
- PASSE-MONT' ÂNE -

INTERSECTION piste / piste : aire de retournement pour camions forestiers

Arrivé à cette plate forme de retournement, vous prenez à gauche la piste qui descend direction col de Boulc. Vous suivez cette piste principale sur 2 km. Après la deuxième épingle vous arrivez à un carrefour de piste avec un panneau directionnel ( 7 ).

Intersection piste / piste

À l'intersection prenez à gauche direction col de Boulc. Vous suivez cette piste qui commence par descendre puis suit la courbe de niveau à travers bois. Vous allez passer un premier passage à gué, tout de suite après l'intersection , puis deux autres ravins qui se remplissent de terre et cailloux charriés par la fonte des neiges ou à l'occasion de pluies torrentielles. Après ce second ravin et un virage à droite vous aurez une piste moins bien dessinée qui part à gauche. C'est là que vous quittez la piste principale ( 8 ).

- PASSE-MONT' ÂNE -

ATTENTION ! VOUS QUITTEZ LA PISTE PRINCIPALE !

ATTENTION ! Soyez attentif, après le deuxième ravin et un virage de la piste vers la droite vous trouverez une ancienne piste forestière sur votre gauche qui part en montant dans les bois. C'est la que vous quittez la piste principale après 1,6 km depuis la dernière intersection ( 7 ). Si vous arrivez à un carrefour avec une grosse piste carrossable et un panneau directionnel qui indique col de Boulc ou la Vière c'est que vous êtes allez trop loin. Faîtes demi-tour, c'est juste là sur votre droite. Prenez cette vieille piste non balisée sur 300 m. jusqu'à une cabane forestière et sa source ( 9 ).

CABANE FORESTIÈRE ET SA FONTAINE

Vous arrivez ici dans un espace un peu ouvert avec une cabane et sa source. Endroit idéal pour s'arrêter et recharger les gourdes. Ensuite continuez, tout droit en montant pour rejoindre la piste principale qui va au col de Boulc. Plusieurs intersections de piste vont se présenter à vous dans cet ordre : à 100 m. de la cabane prendre à droite. Puis 100 m. après encore à droite, passez la barrière et une fois arrivé sur la piste principale dans le grand virage prenez à gauche jusqu'au col de Boulc 200 m. plus loin ( 10 ).

Col de Boulc

Au col de Boulc, continuez sur la piste carrossable principale, tout droit légèrement à droite. Faîtes 1,6 km jusqu'à la route goudronnée ( 11 ).

Intersection piste / route goudronnée

Quand vous arrivez à la route goudronnée prenez à droite. À partir d'ici c'est très simple ! Vous suivez la route goudronnée qui remonte légèrement jusqu'au hameau des Tatins pour ensuite filer jusqu'au village de Boulc en traversant deux très beaux hameaux typiques du haut -diois que sont successivement les Tatins puis les Avondons. Une très belle descente en milieu ouvert grâce au pastoralisme et cultures de foin et céréales pour les troupeaux de brebis, parfois de lavande. Depuis les Tatins, il y a 4 km jusqu'au village de Boulc où vous arriverez à une intersection avec un four à pain et une fontaine (12).

Village de Boulc / Intersection Four à bois et fontaine, Mairie

La route que vous suivez depuis les Tatins et les Avondons arrive au village de Boulc sur un carrefour routier avec un four à bois communal puis une fontaine sur votre gauche, et la mairie juste après sur votre gauche également. Prenez la route qui passe sous la mairie, entre la mairie et un local avec un toit en tôle jaune ( atelier et cour de l'école ). Faîtes 100 m. et vous arrivez sur une petite place juste avant le pont sur la rivière. L'auberge de la Tune de l'Ours est là ( 13 ).

ARRIVÉE / Tune de l'Ours

L'auberge de la Tune de l'Ours est là sur votre gauche. Prenez les escaliers qui montent entre les maisons jusqu'à la terrasse de l'auberge. Demandez Francesco. Gîte/auberge de la Tune de l'Ours Francesco Pagani 06 72 08 40 03