Description

Le vallon de l'Auxence

Crédit : ©SI de Donnemarie

Description

Entre la plaine de Brie et la vallée de la Seine, le Montois, surnommé « la petite Suisse briarde » porte bien son nom. Au cours de cette balade entre champs, bois et vallons, la richesse du patrimoine vous étonnera : églises, lavoirs et toujours de superbes points de vue.

Ce circuit a été mis à jour le : 23/02/2024

Styles : RandonnéeBaladeÀ la campagne
Publics : FamilleRandonneurs occasionnelsRandonneurs aguerris

14 Rue de la Porte de Melun , 77520 Donnemarie-Dontilly

Départ de la rue de la porte de Melun. Au stop, prendre à gauche le boulevard du Nord. Traverser la route pour emprunter à gauche la rue du pré Padou puis à gauche la rue Marius Billard où s’élève l’église Saint-Pierre Saint-Paul en haut de la butte. Tourner à droite rue des écoles, après les courts de tennis continuer tout droit, un sentier vous conduit rue de la Sablière que l’on prend à gauche puis à droite rue des Augères.

14 Rue de la Porte de Melun 77520 Donnemarie-dontilly
- Communauté de communes Bassée-Montois -

Traverser la D76, en face le Chemin du Cassiot, commun avec le GR11, jusqu’à l’ancien moulin à Tan dont on aperçoit les anciens bassins de décantation. Être prudent en traversant la D213 et continuer tout droit en sous-bois. A la sortie du sous-bois, à droite on aperçoit les ruines du château féodal de la Motte au milieu des champs, entouré d’arbres. Poursuivre à droite pour rejoindre la route.

2 Rue des Augères 77520 Donnemarie-dontilly
- Communauté de communes Bassée-Montois -

Arriver à la petite route prendre à droite puis à gauche avant d’entrer dans le village. Rejoindre la rue Lamartine, obliquer à droite vers l’église puis à droite dans la rue Berlioz. Continuer ensuite à gauche un chemin tout droit jusqu’à la D213. Traverser et entrer dans le bois en face, suivre l’orée. Après le virage poursuivre à gauche.

D76E 77520 Gurcy-le-chatel
- Communauté de communes Bassée-Montois -

Au carrefour, prendre à droite pour retrouver le Bois de Tilly. Suivre dans les bois le 2ème chemin à gauche et poursuivre en lisière à droite. Prendre à gauche entre les pâtures pour arriver au hameau de Bescherelles, puis tourner à gauche sur la route. Emprunter une sente et remonter dans le chemin de la Chardonnerie. Le descendre à droite jusqu’à la route et prendre cette dernière à gauche.

Chemin de la Croix Doine 77520 Gurcy-le-chatel
- Communauté de communes Bassée-Montois -

A la croisée des routes, prendre en face un sentier ombragé qui monte sur le plateau. Prendre la première à droite où le sentier amorce une légère descente. Tourner à gauche et la tenir en sous-bois puis suivre l’orée (point de vue sur l’église et le château d’eau de Mons-en-Montois).

D76 77520 Donnemarie-dontilly
- Communauté de communes Bassée-Montois -

Au bosquet, tourner à droite et à nouveau à droite au second croisement pour rejoindre le chemin des grottes (A droite les dernières vignes du Montois et un point de vue sur Donnemarie-Dontilly). Prendre le boulevard du Nord sur la gauche et tourner rue de la Maladrerie. A droite, suivre la rue des cloîtres, puis la rue de l’église (sur votre gauche le jardin médiéval, l’église Notre-Dame et la mairie). Enfin, tourner à droite pour retrouver la rue de la porte de Melun.