Description

Manoir de l'Angenardière
Ecomusée du Perche-Sainte Gauburge
©M.A. Charles (PNRP)

Description

Ponctué de quelques grimpettes, ce circuit s'adresse aux amoureux des vieilles pierres à qui, dit-on, elles confieront bien des secrets...

Descendre la D277. Les Forges-Manières. La Maison Malherbe. Prendre à gauche vers le Valangelier (descente puis raidillon) pour rejoindre le chemin de l'Angenardière.

A gauche, découverte extérieure du manoir de l'Angenardière autorisée jusqu'au porche d'entrée (750m A/R). Gagner ensuite la VC1.
A droite : chapelle de Clémencé (1.2KM A/R). Prendre vers la Filochère et contourner le hameau, puis descendre. Bifurquer à gauche pour rejoindre la Rosière.
Laisser la Rosière à gauche. A 100m, tourner à gauche, suivre La Vallée et remonter à droite par un chemin de terre pour gagner le hameau de la Vaubraie (PRUDENCE : nombreuses habitations !). Rejoindre la VC1.
A droite, prendre vers la Noisetière et Gripe-Denier. Après une montée encaissée, emprunter le chemin de Bois sentier. Traverser la route de la Berdrie et prendre tout droit vers le recoin. A une croisée de chemins, bifurquer à gauche et monter un chemin creux longeant une ancienne motte féodale, la Tour du sablon (propriété privée). Rejoindre la route de Gémages.
Traverser la VC2 et gagner le parc de stationnement (aire de pique-nique). Suivre à pied le sentier en sous bois menant à la Pierre Procureuse (accès VTT interdit : poursuivre à pied, 400m A/R). Prendre à gauche la VC1, direction Clémencé. Après la Tuilerie, tourner à droite et descendre par un chemin humide et caillouteux (difficulté technique). Après un virage en épingle, monter vers la Buchère. Après un pasage empierré, bifurquer à gauche et monter un chemin creux (raidillon).
Aux Maisons Neuves : à gauche. 250m plus loin, prendre à gauche un chemin de terre reliant le chemin goudronné de la Page. A droite. Le Chêne. Gagner la D 211. Suivre la départementale à gauche. Le Champ-Vert.
A mi-côte, prendre à gauche le chemin de la Caille. La Fosse au Chat.
Virer à droite et prendre un chemin de terre qui, descendant en pente douce, rejoint la Gadoisière.
Les Hauts Royaux. Gagner la VC5, à droite, puis retour à Ste Gauburge.

Ce circuit a été mis à jour le : 23/03/2024

Hameau de Ste Gauburge (commune de St-Cyr-la-Rosière)