Description

Circuit VTT : "Val d'Allier et collines du Livradois"

Crédit : Pays d'Art et d'Histoire Val d'Allier Sud

Description

Randonnez près des bords frais de l'Allier, avec des panoramas sur les montagnes volcaniques à l'ouest, l'eau de la fontaine du village d'Esteil après une bonne suée !
Circuit créé par la Communauté de Communes Bassin minier Montagne.
Altitude mini : 403m (bord d'Allier à Jumeaux)
Altitude maxi : 758m (près d'Esteil)
Dénivelé total : 450m

Ce circuit a été mis à jour le : 03/07/2015
Styles : BaladeDécouverte
Public : Sportifs

14 Rue du Pont d'Allier , 63570 Jumeaux

Départ sous le pont au bord de l'Allier, prendre le petit entre les jardins; puis le chemin longe l'Allier avant de regagner la D34 à droite. Il faut alors suivre la D34; A Auzat prendre à droite pour entrer dans la Matelle qu'il faut traverser jusqu'au ruisseau de Varvas. remonter ce ruisseau sur 1km500 (trois petits gués) jusqu'à Aubiat. Tourner à droite pour traverser Aubiat.

29 Rue du Pont d'Allier 63570 Jumeaux
- Office-de-Tourisme-Pays-d-Issoire -

Prendre à droite à la sortie d'Aubiat pour monter à Esteil. A 300m, en vue d'Esteil, prendre le chemin de gauche, le long du mur, pour passer près de l'église. Traverser la D75 (point d'eau) pour monter en haut du village jusqu'au pylône (vue panoramique). prendre le chemin qui monte tout droit entre les deux pylônes et rejoint le large chemin de crête, à la borne, à l'étape 3.

Rue de la Chapelle 63570 Auzat-la-combelle
- Office-de-Tourisme-Pays-d-Issoire -

On peut préférer prendre le raccourci par le chemin qui passe à droite du grand pylône et qui rejoint le chemin de crête 1k3100 plus loin. Prendre à droite ce chemin de crête. Après 2km il ne fait pas oublier de faire quelques pas jusqu'au Rocher Montfaucon pour admirer la vue panoramique sur le Bassin et les Monts d'Auvergne. Prendre à gauche, pour la descente de plus en plus accentuée, sur 1km500 qui rejoint la D33. C'est la prochaine étape.

Unnamed Road 63570 Saint-jean-saint-gervais
- Office-de-Tourisme-Pays-d-Issoire -

Traverser la D33 (attention danger voitures) pour prendre le chemin en biais qui contourne la colline d'en face. Après 500m, quitter ce large chemin en allant à droite, mais pas sans admirer la vue panoramique avant de se lancer dans la descente de plus en plus rapide sur 1km500, Jusqu'à Jumeaux. En bas tourner à droite puis à gauche après 250m pour arriver en vue du pont sur l'Allier.

D33 63570 Saint-jean-saint-gervais

Jumeaux

La période faste de la batellerie auvergnate est indissociable de celles de la viticulture et de l’exploitation minière. Jusqu’à l’arrivée du chemin de fer au milieu du 19ème siècle, les bateaux à fond plat étaient fabriqués à Jumeaux avec le bois des sapins de la Margeride et du Livradois d’où leur nom « sapinière ». Ils descendaient ensuite le cours de la rivière Allier pour un voyage sans retour et transportaient jusqu’à Paris les cargaisons de charbon, vin, fruit, etc. A Jumeaux, il fut un temps où les chantiers de construction s’étendaient au bord de l’Allier sur plus d’un km et employaient en 1795 environ 260 ouvriers charpentiers, répartis en 80 ateliers (il n’en reste plus aucune trace aujourd’hui). Entre Jumeaux et Coudes, s’échelonnaient sur l’Allier une dizaine de « ports » où les marchandises étaient embarquées au fil de la descente. Le long de la rivière, anciennes rampes ou quais à Brassaget et Coudes, ou encore caves de stockage (ancien port de Perthus à Orbeil), évoquent discrètement cette page tournée de la navigation sur l’Allier.

Place de la Virade 63570 Jumeaux

La Combelle

La cité minière de la Combelle s’élance à l’assaut de la colline des Graves. Son chevalement métallique était le premier du secteur. D’une hauteur de 45 mètres, il supportait les mollettes guidant les câbles pour descendre et remonter la cage qui contenait 32 mineurs. Il fonctionna de 1924 à 1978. Le chevalement a subi une remise en état complète en 2002. Il fait partie intégrante du « complexe des Graves » comprenant aussi la lampisterie (édifice qui servait à entreposer les lampes utilisées par les mineurs). Vous retrouverez aussi la Chambre Chaude, ou « salle des pendus » récemment restaurée, qui servait de vestiaire, d’où le surnom de l’édifice (les mineurs y suspendaient leurs effets en hauteur à l’aide d’une chaîne).

Avenue des Mineurs 63570 Auzat-la-Combelle
- Office-de-Tourisme-Pays-d-Issoire -

Attention à la circulation sur la D34 (que l'on emprunte sur 800m), la traversée de la D33 en pleine descente et celle de la D16 au retour à Jumeaux.
Accès au départ : venant de Jumeaux, à l'entrée du pont sur l'Allier, sur le côté gauche, prendre le chemin qui descend vers l'Allier. Parking à Jumeaux.