Description

N°18 Trail d'Ourdinse

Crédit : Y. Bordis / P. Gaillard

Description

Ce parcours d'envergure a de quoi combler les amoureux d'efforts intenses et de nature. De part la distance et la variété du terrain, se lancer sur une telle boucle relève l'engagement. Les paysages sublimes apportent le réconfort tandis que les zones ombragées assurent de la fraicheur. Cela commence très fort avec la montée au plateau d'Ourdinse et ses 21% de moyenne sur 900 mètres. La deuxième longue montée à mi-parcours est moins raide mais la fatigue se fait déjà ressentir !

Ce circuit a été mis à jour le : 22/04/2024
2050 m

Place de l'église , 64490 BEDOUS

Table d'orientation

De la place du village, longer l'église et le fronton. Suivre la piste entre les murets. Au moulin, longer le canal et grimper sur le sentier à gauche. La montée est ardue, à la bifurcation, suivre à droite et continuer sur la route. A l'épingle, prendre le sentier de droite et obliquer à gauche. Retrouver la route et à l'angle du bosquet, monter dans la fougeraie.

Cabane de Castéruch

Passer la table et suivre la route. A la grange, grimper le sentier à gauche droit dans la pente. Passer la barrière, sortir du bois et profiter de ce replat pour récupérer. Laisser le sentier de droite et continuer la progression. Après deux passages boisés, une suite de lacets aboutit à un bois. A la sortie, aller à droite vers la Cabane de Castéruch.

Au-dessus du Mail Abor

Monter au-dessus de la cabane sur le sentier herbeux. Passer sous quelques hêtres et obliquer à gauche plein Sud. S'éloigner de la lisière sur une sente qui coupe la pente. Descendre à un petit col, la déclivité s'accentue, continuer jusqu'à une crête bien marquée.

Aydius

Remonter la piste et la quitter 500 mètres plus loin. Suivre le sentier caillouteux et bifurquer à gauche. Sur la piste, continuer la montée, et dans la première épingle, monter par le sentier rocailleux sur l'arête. Le sentier s'aplanit, puis monte et descend dans une hêtraie. Arrivé sur une piste, aller vers la droite et poursuivre jusqu'à la route. Partir à droite et à la première habitation, suivre le sentier à gauche.

Descente vers le Gabarret

De la place, descendre la rue entre les tables de piquenique, un peu plus bas, prendre les marches, au niveau la murette interrompue de droite. Sur la rue, poursuivre à droite et suivre le sentier. Continuer en face sur le chemin et obliquer à gauche sur un très beau sentier après la maison. Plus bas, quitter la sente et traverser le pont après la ferme.

Sous le Pic Lacoste

Continuer sur le sentier en face et après le lacet, déboucher sur une piste. Avancer sur le plat et monter sur la trace à gauche. Passer la clôture et sortir du bois. Grimper la sente de terre qui suit la lisière. La trace s'oriente plein sud et traverse une fougeraie. Pénétrer dans le bois.

- Communauté de Communes du Haut-Béarn -

Rectangle jaune et flêche noire