Description

Randonneur au Pays basque secteur du Mondarrain
Randonnée GR10 Bidarray ©AADT64-Gaillard-Munsch V2
Crédit : © ADT64

Description

Cette très belle randonnée parcourt les crêtes arrondies et permet de monter au sommet
d'Artzamendi où la vue est imposante. Elle plonge ensuite brutalement vers Bidarray et la
vallée du Bastan. Ce chemin escarpé peut être délicat mais il recèle comme un parfum de la montagne Pyrénéenne qui s'annonce.

Ce circuit a été mis à jour le : 15/04/2024

, 64250 ITXASSOU

Col de Méhatzé

Du col des veaux emprunter la petite piste qui démarre à gauche du parking. Elle devient un sentier. Peu après prendre à droite le long d'une haie un sentier plus raide. Il débouche plus loin après avoir viré sur la gauche sur la route. Prendre à droite sur la route qui après une section plane débouche au col de Méhatzé.

Col de d'Espatza

Prendre à droite sur la route qui après une section plane débouche au col de Méhatzé. (Le sommet d'Artzamendi tout proche peut être atteint en 1h aller et retour). Prendre à droite une piste horizontale qui rejoint de larges croupes herbeuses qui l'on suit facilement. Petites montées et descentes alternent. 50m avant la bergerie de Zelhaiburu, au col de d'Espatza.

Grotte d'Harpekosendoa

Basculer à droite dans le versant. Le sentier étroit et raide descend rapidement. Cette section peut s'avérer délicate pour des randonneurs chargés ou inexpérimentés. Ils peuvent alors emprunter du col de Méhatzé la voie des contrebandiers qui démarre légèrement au dessus du col et conduit également à Bidarray (balisage orange). Le chemin tout en restant très étroit devient moins raide. Passer au pied de la grotte d'Harpekosendoa (sanctuaire). On rejoint alors rapidement la route.

Bidarray

La suivre à gauche. Elle franchit le Bastan et longe la rive droite. Avant que la descente vers le pont d'enfer ne s'amorce prendre à droite une petite route goudronnée qui monte raide. Au premier virage à droite prendre à gauche un chemin d'abord étroit puis de plus en plus large qui conduit à une petite route puis au village de Bidarray.