Description

GR10 Ainhoa 002
Sanctuaire d'Ainhoa rando 2011
Crédit : © gaillard - munsch

Description

Cette courte randonnée, après une rude montée au calvaire, parcourt des crêtes arrondies sur des piste et des sentiers faciles avec peu de dénivelé. La vue est belle sur la plaine du Labour et les vallées qui s'enfoncent en Navarre toute proche. Elle peut avantageusement être combinée avec la randonnée qui rejoint Bidarray. Il s'agira alors d'une étape de 7 h environ.

Ce circuit a été mis à jour le : 17/02/2024

, 64250 AINHOA
Lat : 43.306332193315Lng : -1.498834406957

Calvaire d'Arantzé

Du village suivre le balisage GR® ou orange ou les indications "oratoire" qui permettent de rejoindre le départ d'une piste raide qui mène après de nombreux lacets (et stations car il s'agit d'un chemin de croix, lieu de pèlerinage local) au calvaire d'Arantzé.

Col des trois croix

De la chapelle prendre à gauche une piste sur la croupe d'herbe. On passe à proximité d'une ancienne mine. Peu après quitter la piste pour un sentier à droite en direction d'un gros bloc rocheux. Le sentier rejoint rapidement une autre piste horizontale. Peu après le sentier coupe les lacets de la piste qui devient large et évidente. On la suit alors. On passe au pied d'un petit bois et l'on atteint le col des trois croix.

Col de Zanarretéako

La piste change de versant, monte un peu puis descend en pente douce vers un nouveau col. La piste se met alors à monter raide (source) pour atteindre le col de Zanarretéako.

Col des veaux

Franchir le col et prendre à droite une piste enherbée et quasi horizontale. Elle se transforme en sentier. Le suivre le plus souvent à l'horizontale. Il rejoint au dessus de la ferme Esteben une bonne piste que l'on emprunte à gauche. Suivre cette piste qui contourne les mamelons par la droite. Après une zone bétonnée on débouche sur une route. La remonter de quelques mètres pour rejoindre le col des veaux.

Blanc et rouge (GR®)

Aller (itinéraire linéaire)
Itinéraire empruntant un GR®

Cette information vous est fournie par ...