Description

Histoire de Mourenx

Sentier d'interprétation de Mourenx (1)
Sentier mourenx pupitre 4
Sentier mourenx belvedere
Sentier d'interprétation de Mourenx (4)
Sentier d'interprétation de Mourenx (3)
Sentier d'interprétation de Mourenx (2)
Crédit : OTCDB

Description

Découvrez l’histoire et le patrimoine de Mourenx, ville nouvelle. Depuis le Belvédère, admirer le panorama sur cette ville, née de l’incroyable énergie des pionniers qui en ont fait l’histoire. Inauguré le 20 mars 2010, ce chemin de randonnée sillonne la ville de Mourenx. Long de 4.6 km, vous découvrirez l’architecture de la ville et son histoire.
5 stations vous présentent la naissance et l’évolution de cette ville nouvelle dont l’existence est intimement liée au bassin industriel de Lacq. Des audioguides sont également disponibles pour compléter votre randonnée. Ils vous présenteront la construction de la ville à travers des vidéos et des témoignages d’archives et d’aujourd’hui.
A retirer gratuitement à l’Office de tourisme.

Ce circuit a été mis à jour le : 15/04/2024

64150 MOURENX

Départ Mourenx

Depuis la Place des pionniers, se diriger vers le coin du parking qui domine le stade du vélodrome.

Pupitre 1

Prendre à droite sur le trottoir. Au carrefour descendre à gauche puis prendre à droite sur le square Marcel Paul en face de la fresque « Mourenx ». Au monument aux morts, tourner à gauche sur le premier passage piéton. Traverser un parking et remonter une voie piétonne en prenant sur la droite puis à gauche.

Pupitre 2

Traverser la rue et prendre la voie piétonne qui part à droite. Traverser un square, prendre à gauche puis à droite. Tourner à gauche devant l’école Jules Ferry. En bas, tourner à droite puis traverser l’Avenue Pierre Angot. Prendre en face à l’angle du parking du collège, une voie piétonne qui descend puis remonte.

Pupitre 4

Prendre à droite de la mairie. Traverser la route puis prendre en face sous une galerie. Au bout monter un escalier et tourner à droite devant le restaurant scolaire et la crêche sur l’Avenue Adrienne Le Gal. Tourner à droite Rue Gaston de Foix. Traverser la rue et prendre la première à gauche. Remonter en prenant un passage sur la droite. Suivre à droite, l’Avenue de l’Hermitage jusqu’au sommet.

Pupitre 5

Admirer une vue exceptionnelle sur Mourenx. Revenir sur ses pas puis prendre à gauche Avenue de Navarrenx. Tourner à droite sur l’Avenue de la République et prendre la première à gauche, l’Avenue Henri IV. À l’amorce d’une descente, tourner à gauche. Retour au départ.

Pupitre 3

Continuer tout droit et passer une chicane. Sortir de l’impasse Maréchal Joffre en prenant à gauche. Prendre la première à droite, rue Lagrange puis encore à droite sur l’avenue de Monein ou D9. Au rond-point du Totem, prendre à gauche sur l’avenue Sainte-Claire Deville. 50m plus loin, tourner à droite place Victor Herran et remonter à gauche une voie piétonnière. Place Van Gogh, tourner à droite sur l’allée du Gabizos. Au bout, prendre à gauche sur l’avenue de la République jusqu’à la médiathèque.

- Office de tourisme Cœur de Béarn -

Pupitres d'information et fléchage au sol jaune