Promenade des Châteaux (HR04)

Départ rue Simon, parking rue Pied du Thier à côté de la plaine multisports, à Couthuin. Du Château de la Vignette, de briques bicolores aujourd'hui peintes orientée vers un parc d'agrément donnant sur les bois des Theysses et du Fonds du Ry. En passant par le Château Blanc, ensemble néoclassique isolé au milieu de prairies. Ancien Château de Potesta, construit vers 1712 par le maître-maçon hutois Jean Jérôme. Château d'Envoz fut le siège de la seigneurie d'envoz, propriété de la famille de Namur au XVIIe siècle. Autrefois, Envoz était le siège d'une importante seigneurie.

Styles : BaladeForêt
Publics : Randonneurs occasionnelsRandonneurs aguerris

Les hébergements à proximité

9 Rue Simon
4218 Héron

Départ : Kiosque sur la placette à l’angle des rues Simon et Moray, 4210 Couthuin.

Depuis le kiosque, longer le terrain de tennis par la gauche et par un sentier revêtu qui se faufile par une barrière, effectue un S pour longer un deuxième terrain par la droite. Atteindre la rue Pied du Thier descendue vers la droite, puis prendre la première à gauche. Atteindre un T sur une route plus importante (rue Pravée) suivie brièvement à droite. Prendre la première à gauche (rue des Theysses). Au croisement suivant, tourner à droite avec la rue des Theysses (accès privé au château de la Vignette en face) pour, plus loin, longer le mur du Château de la Vignette. Poursuivre entre les prés et atteindre un croisement en Y marqué d’un chêne et d’une table pour le pique-nique.

9 Rue Simon 4218 Héron
n/a m

Halte des Theysses : Attention balise manquante (12/2019) !

Croisement avec chêne abritant une table pour le pique-nique. Prendre la branche de gauche (chemin). Emprunter longuement ce beau chemin, parfois très boueux, qui se faufile entre bois, haies et prairies avec de belles échappées vers la vallée de la Meuse. On longe bientôt un vignoble. Ne pas quitter ce chemin principal et pénétrer dans le bois et arriver à un carrefour à plusieurs branches (lieu-dit Bourie).

5 Rue des Theysses 4218 Héron
Lat : 50.522929Lng : 5.131935

Lieu-Dit Bourie

Attention ! Prendre tout à fait à gauche un petit sentier qui se faufile entre les arbres puis continuer en lisière. Attention, à un moment alors qu’un coupe-feu très pentu monte de droite, le sentier tourne franchement à gauche. Face à soi l’entrée du vignoble. Tourner à droite dans un chemin bien visible qui redescend dans le bois. Durant toute la traversée du bois garder la même direction et rester sur le chemin principal pour traverser un ruisseau (attention souvent très boueux) et remonter tout droit. Atteindre la lisière et alors que le chemin redevient asphalté, longer les maisons de la rue des Croupettes. Atteindre un carrefour de plusieurs routes (banc en face).

Unnamed Road 4520 Héron

Carrefour avec la rue des Basses Trixhes

Tourner deux fois à droite pour poursuivre l’itinéraire quasiment à rebrousse-chemin dans la rue Herdave.

4218 Héron
n/a m

Attention balise manquante (12/2019)

Attention ! Atteindre très vite un Y : la petite route continue par la branche de droite, alors que celle de gauche mène à une ferme isolée. Balise manquante à cet endroit !. Continuer par cette petite rue qui se prolonge aux dernières maisons par un chemin qui va effectuer un long parcours en orée de la forêt. Ne pas se laisser tenter par les chemins privés qui se détachent vers la droite pour entrer dans la forêt. A gauche, vaste panorama vers la vallée de la Meuse. A hauteur d’une plaque « bois du Fond du Ry, tourner franchement à gauche (vers la droite, deux chemins privés).

22 Rue des Basses Trixhes 4218 Héron

Carrefour du terrain d'aéromodélisme

Plus loin, atteindre un carrefour à quatre branches, avec une petite route qui descend à droite (face à soi, terrain d’aéromodélisme). Tourner à gauche dans un large chemin qui file entre les champs. Laisser à gauche partir un chemin vers la ferme isolée déjà aperçue plus tôt. Longer le parc du château blanc et atteindre dans un tournant la rue Basses Trixhes, suivie à droite. Au croisement suivant, prendre à gauche la rue des Fermes pour traverser le hameau d’Envoz. Laisser partir à gauche la rue Via et continuer jusqu’au prochain carrefour.

Rue Nestor Evrard 4520 Héron
Lat : 50.519396Lng : 5.150292
n/a m

Carrefour avec la drève d'envoz

Attention ! le parcours va effectuer un "8". Au carrefour à 4 branches, continuer TOUT DROIT. Recevoir la rue d’Envoz de gauche (attention, voitures !) et tourner avec elle à droite. Alors que la rue du Fonet tourne à gauche, prendre à droite une ruelle prolongée par un chemin herbeux (ancienne voie vicinale).
Atteindre la drève d’Envoz (lieu-dit et potale Vî Bon d’jû d’Gibloux) et la suivre à droite. Revenir au carrefour avec la rue des fermes et continuer tout droit dans la rue de la Chapelle (fin du 8). Laisser partir à gauche l’accès à la Chapelle d’Envoz et au Y suivant, prendre la branche de gauche.

37 Drève d'Envoz 4218 Héron

carrefour de sentiers

Un peu plus loin, laisser partir un sentier à gauche et monter (alignement de saules et grosses pierres d’entrave aux véhicules) pour atteindre plus haut la rue d’Envoz.

2 Rue de la Chapelle 4218 Héron
n/a m

Carrefour avec la rue d'Envoz

Descendre brièvement la route à droite et tourner dans la première ruelle à gauche (rue des Tomballes). Tourner avec elle à gauche, laisser partir à gauche la rue du loup et atteindre un T avec la rue Moray. La descendre à droite et prendre la premier chemin à gauche pour revenir au point de départ.