Description

Randonnée " la Pointe de la Gay"

Pointe de la Gay
Crédit : Office de Tourisme des Alpes du Léman

Description

Vous découvrirez avec plaisir les alpages de Tré le Saix. Cette balade vous offre un point de vue assez central des Alpes du Léman, et un magnifique panorama sur le massif du Roc d'Enfer.
La Pointe de la Gay offre une ambiance sauvage, propice à l’observation de la faune et en particulier des oiseaux comme le Pic Noir ou la Gélinotte des bois. Pour identifier ces espèces et mieux connaître leur vie au fil des saisons, le Musée de la faune à Bellevaux vous ouvre ses portes.

Ce circuit a été mis à jour le : 28/03/2024

Parking du lac de Vallon La Chèvrerie , 74470 Bellevaux

Email : info@alpesduleman.com

Site web : www.alpesduleman.com

Sous réserve de conditions météo favorables.

Topo/pas à pas

Depuis le parking, longez pendant quelques mètres la route en direction de Bellevaux, puis prenez la route forestière sur votre droite.
Suivez-la et, au deuxième virage, prenez un sentier situé légèrement sur votre gauche.
Traversez ensuite le ruisseau de la Chauronde et rejoignez le chemin forestier menant à Tré le Saix.
Suivez le jusqu’au hameau de la Haute Meille.
Au dernier chalet de la Haute Meille (1), tournez à gauche. 100 mètres après, vous suivez le chemin encaissé qui mène à l’alpage de Tré le Saix. Traversez l’alpage, vous arrivez plus loin à un croisement (2) et prenez sur votre droite en
direction de la Pointe de la Gay.
Après environ 250 mètres, restez sur le même sentier d’alpage menant au Col du Vallonnet (3).
Au croisement suivant, suivez le sentier montant directement sur la crête. Arrivé sur la crête, rejoignez ensuite la Pointe de la Gay (4).
De la Pointe, vous pouvez revenir sur vos pas ou effectuer une boucle pour retrouver votre point de départ. Pour la boucle, descendez en longeant la crête et rejoignez le Col des Chavannes (5). Au col, quittez la crête en prenant le chemin forestier sur votre droite, après une courte remontée. Suivez ce chemin en passant par la ruine du chalet des Bourly, puis, tournez à droite en direction de la Combe (6). Depuis la Combe, vous retrouvez le lac de Vallon, votre lieu
de départ, en passant par le Grand Champ et le Court Champ.

Conditions d’accueil des animaux

Les chiens doivent être tenus en laisse.