Description

Randonnée "Le Tour de Petétoz"

Petetoz
Lac de Petetoz
Tour de Pététoz
Crédit : Office de Tourisme des Alpes du Léman

Description

Alternance d’eau, d’alpages et de forêt pour ce
parcours à l’ambiance unique...
Le lac de Pététoz, niché à proximité des chalets, vaut assurément le détour. Enchâssé dans la forêt, c’est un lieu au caractère magique et envoûtant… Il n’est pas rare d’y croiser des chevreuils ou des lièvres communs (zone Natura 2000 du Roc d’Enfer), ni d’y apercevoir des chamois perchés sur les crêtes qui se dégagent de l’enchevêtrement d’arbres entourant le lac.

Ce circuit a été mis à jour le : 28/03/2024
Public : Accueil groupes

Pont de la Joux La Chèvrerie , 74470 Bellevaux
Lat : 46.209499Lng : 6.576026

Le lac de Petétoz

Lieu féérique et mystérieux!Niché haut dans la montagne, vers les chalet de Petétoz, il faut prévoir une heure de marche pour accéder à ce lac enchanté et enchanteur. Faites sa découverte en explorant le parcours de découverte et d'interprétation "Eau vive, Qui vive?". Départ de la Chévrerie, depuis la Joux. La pêche y est autorisée.

Petétoz La Chévrerie 74470 Bellevaux

Alpage de Petetoz

Niché au pied du Roc d'Enfer, l'alpage de Petétoz renferme bien des trésors naturels. Découvrez les chalets traditionnels en tavaillons, et non loin d'ici le mystérieux lac de Petétoz.

Aire de stationnement - camping-car - La Chèvrerie

Aire de stationnement - Parking ouvert toute l'année gratuitement, au départ de randonnée l'été, station de ski l'hiver. WC publics accès handicapés. Navette gratuite pendant les vacances scolaires de Noël et février. Aire de pique-nique.

Carline Sport

Location, vente et réparation de matériel de ski.Engagement qualité du service de location USC (Union Sport et Cycle). Location ski, snowboard, raquettes, luges, chaussures de marche. Ski de randonnée et ARVA. Réparation skis, finition pierre et affutage céramique. Vente : vêtements, accessoires, bottes, matériel de ski... Possibilité de location de chaussures de marche avec les raquettes

10 chemin de la Scierie Résidence "Les Silènes" La Chèvrerie 74470 Bellevaux

Terrain de pétanque la Chèvrerie

Un grand terrain de pétanque accessible toute l'année.

Parking du télésiège du torchon La joux la Chèvrerie 74470 Bellevaux

Email : info@alpesduleman.com

Site web : www.alpesduleman.com

Sous réserve de conditions météo favorables.

Topo/pas à pas

Depuis le parking du hameau de la Chévrerie, suivez le chemin forestier en rive droite du Brevon. Par la piste forestière, on découvre les alpages du Finge, puis des Favières (1).
En arrivant aux Favières, droit devant vous, s’élève le Roc d’Enfer (2244 m) et ses pentes abruptes. 200 mètres après les chalets des Favières, continuez sur la piste principale à gauche, en direction de la Pointe de Chalune.
Au second croisement, continuez tout droit en suivant la direction du Col de Foron. Franchissez un petit torrent, puis arrive une courte montée assez raide. Tournez à droite dans la forêt en direction de la source du Brevon. Vous traversez alors une magnifique forêt où les épicéas difformes font penser à des créatures légendaires.
Suivez ce sentier en passant entre deux gros blocs de rocher, puis franchissez une petite passerelle. Vous rejoignez alors un chemin plus large, suivez-le jusqu’aux rondins qui enjambent le ruisseau sous la source du Brevon.
Poursuivez le chemin sur environ 100 mètres et prenez le sentier de gauche en direction du lac de Pététoz (2). La cuvette du lac a été creusée par le retrait d’un glacier, il y a près de 14 000 ans !
Après le lac, restez sur le même sentier en forêt (passage raide), vous débouchez plus loin dans l’alpage de Pététoz (3), où la vue sur la vallée du Brevon se dégage.
Prenez la direction des chalets pour le retour à la Chévrerie. Vous passez par un sentier qui descend dans la forêt jusqu’au pont de Lajoux, afin de rejoindre votre point de départ.

Conditions d’accueil des animaux

Les chiens doivent être tenus en laisse.