Description

La Mérantaise

Crédit : Essonne Tourisme/RS

Description

Intégré à la station de trail de Bures-sur-Yvette, ce parcours à travers les forêts et les prairies de la vallée de la Mérantaise se singularise par ses forts dénivelés. Facilement accessible via le RER B, ce circuit est idéal pour une échappée bucolique à 30 minutes de Notre-Dame de Paris

Ce circuit a été mis à jour le : 22/04/2022

Styles : RandonnéeJogging / Running
Publics : SportifsRandonneurs aguerris
Thématique : Balade nature

2 Rue du Docteur Collé , 91440 Bures-sur-Yvette

Promenade de l'Yvette

Suivre le balisage (vert et rouge) de la station de trail (circuit n°4) À la prairie, prendre le chemin à droite. À la fourche, suivre le sentier à droite pour arriver dans une allée pavillonnaire. Continuer la montée en prenant la rue de la Févrie à gauche. Aboutir sur un sentier, le suivre. Poursuivre la montée, qui devient raide. Arrivé sur le plateau, prendre le chemin à gauche. Traverser la D306 pour suivre l’allée forestière à gauche. Rester sur le chemin de droite. Suivre le chemin de la Messe sur la gauche pendant 50m puis poursuivre sur le chemin à droite. Continuer sur le chemin de droite qui arrive à la lisière d’un champ.

24 Rue de la Prairie 91440 Bures-sur-yvette

Forêt communale de Saint-Aubin

Suivre le GRP des vallées de l'Essonne (balisage jaune-rouge) Redescendre par le chemin à gauche jusqu’à la D306. Suivre la route à droite sur 50m puis tourner à droite pour suivre le chemin des Fonds Fanettes. Suivre le chemin du Moulin, à droite, qui remonte. Revenir sur le plateau et prendre le sentier forestier à gauche. En forêt, prendre le sentier à droite. Arriver sur une allée goudronnée, l’ignorer pour prendre le sentier à droite. Continuer sur la rue du Canal.

Chemin de la Chasse 91190 Saint-aubin

Villers-le-Bâcle

Suivre la route de Gif sur la droite pendant 100m. Prendre le sentier qui monte en forêt à gauche. Poursuivre sur le chemin en haut du coteau à gauche. Descendre par un sentier raide à gauche. Suivre le chemin sur la droite jusqu’au Moulin Neuf. Faire droite-gauche pour emprunter le sentier le long de la rivière. Poursuivre sur la droite.

39 Route de Gif 91190 Villiers-le-bacle

Bois d'Aigrefoin

Suivre le balisage rouge-vert de la station de trail (circuit n°4) Traverser la D95 pour entrer dans le bois d’Aigrefoin. Monter sur le plateau par le chemin à gauche. Descendre au cimetière par la gauche. Aboutir sur une route, la suivre sur la droite puis prendre à gauche. Traverser la D306. Passer devant l’école. Descendre jusqu’ au bassin de l’Yvette. Contourner le bassin par la gauche. Suivre le chemin en gravier sur la gauche. Continuer sur le sentier de long de l’Yvette pour revenir au point 1.

Route de Gif 91190 Gif-sur-yvette

Partenaires

Cet itinéraire a été conçu en partenariat avec le Conseil départemental de l'Essonne et du Comité départemental de randonnée pédestre de l'Essonne.

L'itinéraire emprunte en partie la Promenade de l'Orge, gérée par le Syndicat de l'Orge. Veillez à respecter ces espaces naturels et les autres usagers sur site.

Pour d'autres idées de randonnée:
www.rando91.com/randonner/randofiches/

Station de trail de Bures sur-Yvette

La station de trail de Bures-sur-Yvette est devenue un spot réputé pour les traileurs de la région parisienne. Au total, on y trouve 7 parcours de niveaux différents et 4 ateliers pour progresser en pleine nature.

Vous trouverez l'ensemble des parcours sur : www.onpiste.com/explorer/destinations/bures-sur-yvette-vallee-de-chevreuse-44