Description

Randonnée VTT (AE) de la vallée de la Maglia à Borgemo par le col d'Agnon

Breil vu du dessus
Crédit : © OTC MRM

Description

Très beau et long circuit : vous montez par la petite route en rive droite du versant nord de la Maglia, puis par les lacets de la piste du Bois Noir jusqu'aux limites du parc du Mercantour. Le col d'Agnon contourné, vous redescendez versant sud.

Depuis la place Biancheri devant l'office de tourisme, traverser le lac aux Cygnes sur le pont Charabot. Montez tout droit sous le petit tunnel de la voie ferrée.
Passé le tunnel, montez à droite.
Vous passerez la chapelle Saint-Antoine de Padoue à votre gauche.
Vous pouvez prendre à votre gauche la route de Ciaus, ou continuer à prendre la suivante, la petite route de la Madone du Mont.
Pause à la si jolie chapelle entourée d'oliviers. Continuez à monter jusqu'à rejoindre la RD 2204.
Tournez à gauche, et vous prendrez la petite route de la Maglia très rapidement à votre droite.
Vous ne la quitterez plus. Arrêts souhaités de temps à autre pour contempler les gorges qu'elle surplombe.
Vous passerez un petit tunnel, ainsi que la balise de randonnée sur votre gauche pour le vallon de Morghé n°100.
Continuez toujours.
Passez le parking et la balise n°145 qui indique à droite la descente pour le canyon de la Maglia.
A la balise 101, vous quitterez le goudront pour prendre à votre gauche la large piste du Bois noir.
Vous laisserez à votre droite la piste de Conffrey à la balise 103, et continuer à monter sur la même piste.
Vous rejoignez les limites du parc national du Mercantour, balise 140.
La piste continue vers l'est, en longeant les limites du Parc.
A la balise 135 sur votre gauche un sentier rejoint le col d'Agnon (1074 m), que la piste contourne.
Vous entamez alors la longue descente versant sud par Campé.
Vues imprenables et plongeantes sur les montagnes de la Haute-Roya, Saorge et Breil tout en bas : n'hésitez pas à vous arrêter !
Vous passerez à côté d'une bergerie, et peu après d'une citerne DFCI à votre gauche.
Vous descendez toujours en lacets par le "chemin du col d'Agnon" dans le "quartier Bourgemo", où vous rejoignez de belles oliveraies.
Vous prendrez à GAUCHE le chemin de Bourgemo pour passer par le "quartier Granile", qui vous fait éviter la route, et vous offrira encore la vision de magnifiques échappées sur le village de Saorge.
Après quelques lacets, vous rejoindrez le début de la petite route de la Maglia, et vous pourrez rejoindre plus rapidement votre point de départ en descendant directement par la petite route de Burdanche qui descend raide à droite au début de la route de Notre-Dame-du-Mont.

Ce circuit a été mis à jour le : 07/12/2023

Bureau de tourisme de Breil Place Biancheri , 06540 Breil-sur-Roya

Passages délicats

Long, mais pas de difficulté technique : pistes et routes uniquement.