Description

Sentier de la Linette

Etang de la Linette
Crédit : OG

Description

Depuis le village de Boult aux Bois, rejoignez le joli site de l'étang de la Linette.

Balisage jaune pédestre
Sur ce sentier, 9 panneaux d'informations sur la nature et quelques curiosités locales sont successivement proposés à la lecture.
(D/A) Au départ de la rue de la Héronnière, face à la Maison de la Nature, prendre la direction du chemin des vaches en partant à gauche du panneau de départ. Continuer en prenant à gauche au croisement du point de tri, sur le chemin blanc pour sortir village. Passer devant la cabane de chasse et longer le ruisseau qui borde les près. Continuer tout droit sur le chemin blanc.
Panneau d'information n°1Panneau d'information n°2
(1) Continuer en entrant dans la forêt Domaniale, évoluer sur un petit sentier sinueux entre les arbres.
Panneau d'information n°3
Au croisement, bifurquer légèrement à droite puis continuer toujours sur le même chemin.
(2) Arrivée à la route forestière, prendre à gauche puis à droite 40m plus loin pour retrouver un sentier en sous bois. Continuer tout droit jusqu'à un croisement 100m après, prendre alors à gauche.
Panneau d'information n°4
Continuer tout droit sur ce sentier et arriver à hauteur d'une source.
Panneau d'information n°5
(3) De nouveau à la route forestière, remonter sur la gauche et marcher environ 500m sur la route forestière.
Une variante est alors possible en descendant sur la gauche dans 200m. Elle permet de raccourcir la randonnée et de ne parcourir que 5kms. Prendre à gauche dans les plantations, puis à gauche et tirer tout droit jusqu'à la balise en contre-bas. Continuer à nouveau en sous-bois en rattrapant le sentier.
(4) Tourner à droite, découvrez le Hêtre Éléphant et marcher tout droit jusqu'au spot de l’Étang de la Linette.
Panneau d'information n°6
(5) Arrivée à la route forestière, partir sur la droite, le site de l’Étang de la Linette propose pique nique et détente.
Panneau d'information n°7
Continuer en faisant le tour de l'étang pour rattraper le sentier forestier à l'autre extrémité de l'Etang. Dans le bois, monter sur la gauche puis tourner à droite après la grimpette. Continuer tout droit. (6) Au croisement prendre tout droit pour longer une parcelle actuellement en régénération puis prendre légérement à gauche puis à nouveau à gauche au croisement. Continuer ensuite tout droit pour rejoindre la route forestière.
(7) A la route forestière, se diriger vers la gauche. Marcher 100 m puis virer à droite dans les bois et suivre le sentier en continuant toujours tout droit.
(8) A l'intersection avec la route forestière, reprendre à gauche puis à droite 100m plus loin en s'engageant dans une descente qui débouche sur des plantations. En bas, partir à gauche sur un layon de parcelle (entre jeunes plantations à gauche et bois à droite) puis de nouveau à droite 250 m plus loin pour rentrer dans les bois. Évoluer sur cette ligne droite jusqu'à la dernière route forestière du parcours.
(9) A la route forestière, tourner à gauche. Passer à hauteur du Dauphin du Gros Chêne puis au pied du Gros Chêne ou un espace pique nique est aménagé.
Panneau d'information n°8Panneau d'information n°9
(10) A quelques mètre du Gros Chêne, emprunter le sentier forestier à droite qui longe des prairies, garder le cap sur ce sentier sinueux entre les arbres qui permet le retour au village de Boult aux Bois.
(11) Repasser au carrefour en serrant à droite, rattraper de nouveau le chemin blanc et gagner Boult.

Ce circuit a été mis à jour le : 12/04/2022
Public : Famille
Thématiques : Balade natureAu bord de l'eau

Maison de la Nature, rue de la Héronnière Boult aux Bois

Découvrez le passé verrier du site, laissez vous guider jusqu'aux pieds d'arbres remarquables et d'autres curiosités à travers ce sentier thématique.Pour les familles ou pour une balade expresse, une variante permet de ne faire que 5kms.

Boult aux Bois, à 13 km à l'Est de Vouziers par les D 946 et 947

Rue de la Heronnière, Maison de la Nature, Boult aux Bois

Être vigilant en se baladant le long des petites routes et en traversant les routes départementales.Attention aux tiques en période estivale, prévoir un équipement adapté en forêt.En période de chasse, se renseigner sur les dates de chasse avant son départ.Télécharger la trace du circuit avant de partir.