Description

Etape 2 - De la Base Nature au Bivouac des Gabriels par le Col de la Chau et Herbenousse

Description

Etape #2 - variante #2 du Tour du Vercors Dromois à Cheval

Feuille de route détaillée ci-dessous

Ce circuit a été mis à jour le : 06/04/2022

79 Les Bruyères , 26420 Vassieux-en-Vercors

Feuille de route

1) De Base nature à Espeline

Depuis la Base nature, prenez plein Ouest par la D615 (route des Granges). Rapidement, vous retrouvez le balisage du GRP, que vous suivez sur 200 m environ. Tandis que le GRP part à droite sur un chemin orienté plein Nord, restez sur la route et continuez encore pendant environ 200 m. Empruntez alors le chemin de Vilandet partant à vers le Sud en rejoignant Bournat.

Après avoir longé des maisons sur votre gauche puis une plus grosse maison sur votre droite, surveillez le chemin qui part à gauche en épingle, plein Sud, suivez-le sur toute sa longueur, (environ 1.3 km) en montant progressivement dans la forêt. Au second croisement de chemins, vous retrouverez le GR93. Tournez alors à droite, (vers l’Ouest) sur les pas du GR, jusqu’à Espeline.

2) De Espeline au Col de Carri en passant par le Col de la Chau

A Espeline, restez sur la trace du GR93 ; travsersez donc la route et continuez en face, par la piste forestière et montez, plein ouest, puis légèrement plus vers le Nord, jusqu’à Piarrou.

A Piarrou, quittez le GR93 qui continue vers le Nord-Nord-Ouest et partez à gauche, vers le Sud jusqu’à Combe de Gaza. Ici, vous bifurquez sur le chemin en épingle à cheveux vers le Nord et continuer votre ascension douce vers la crête (Crêtes des Clots). Au second poteau Crêtes des Clots vous retrouvez de nouveau le balisage du GR93.

Longez la crête vers le Nord, par la piste et rejoignez, environ 250 m plus loin, le Col de Font Payanne (alt. 1412 m) puis Les Gagères. Cette piste de crête est très agréable.

Aux Gagères, à 50 m de la piste, un panorama exceptionnel s’offre à vous, avec vue sur la vallée de Quint et les barres rocheuses du plateau de Font d’Urle.
Tandis que le GR93 dévie légèrement sur L’Ouest, continuez sur la piste en suivant le balisage jaune et vert de la GTV et du PR, plein Nord, en direction du Col de la Chau. Ce tracé en balcon permet d’admirer la vallée de Vassieux-en-vercors. A deux reprises, sur ce sentier de la Crête des Gagères, vous pourrez profiter de tables d’observation pour une lecture précise du paysage.

Vous êtes entre la forêt Communale de Vassieux et la forêt Domaniale de Lente. Juste après la seconde épingle à cheveux, la piste descend, plein Nord pour déboucher à la prairie de la Chau (alt. 1325 m) aménagée d’une aire de pique-nique), avant d’atteindre le Col de la Chau (alt. 1337 m) par le sentier de droite bordé d’une prairie à gauche et de la forêt à droite que vous longez.
Depuis le Col de la Chau, vous partez vers le Nord, sur la D76, en suivant le balisage vert et jaune. Après environ 200 m, quittez la route et suivez la piste forestière de la Baume située à votre droite et se dirigeant vers la Baume.
Vous rejoignez alors le GRP et le suivez jusqu’à la pelouse d’Herbounouse. Là, dans la courbe, tandis que la Piste forestière continue en direction du Nord-nord-ouest, vous suivez toujours le balisage du GRP. Vous sortez de la forêt et continuer votre parcours à travers la pelouse de Derbounouse, direction Nord Nord-Est. Une immersion rapide dans la forêt vous permettra d’atteindre le Col de la Mure.
Au Col de la Mure, vous quittez le GRP qui part vers le Sud, et suivez le chemin de gauche remontant vers le Nord, et longeant la forêt quelques dizaines de mètres avant d’y entrer. Vous parviendrez à la pelouse du lièvre blanc puis en cheminant entre prairies et forêt vous atteindrez Crobache (et son refuge), Pré bellet, l’Estouble.

Depuis Estouble, vous sillonnerez à travers la forêt pour descendre jusqu’au Col de Carri.

Au Col de Carri, vous pourrez faire une halte à l’auberge de la Sacha, un point d’eau est disponible pour les chevaux.

3) Du col de Carri au Bivouac des Gabriels

Du col, et pour éviter la route, vous remontez vers le Nord à travers la prairie qui longe la route D199. Au virage à angle droit de la route, virage vers la gauche, traversez la route juste après le petit pont et continuez en face, direction Nord-Nord-Ouest sue le chemin balisé VTT et en ignorant la piste forestière de la Sacha plus large qui part plus au Nord. plein Nord, sur la piste forestière de la Sacha Ce chemin vous conduit à Caramentrant.

Vous ignorez le chemin traversant la prairie plein Ouest et entrez de nouveau dans la forêt en suivant le chemin orienté Nord Nord-Est se dirigeant vers le Col de Maupas. Vous allez passer le long d’un Scialet. Après un virage à droite le chemin continue plein Est. A l’épingle à cheveux, continuez vers le Nord et descendez en direction du Col du Maupas. Après un virage à droite à presque 90°, repartez direction Sud Sud-Est et descendez jusqu’à Le Maupas, où vous prenez le chemin qui, en épingle à cheveux redescend à Chargeoir du Maupas. Vous entrez dans la Combe de Loscence.

N.B : La Combe de Loscence forme un bassin fermé, allongé, d'axe nord-sud, long de 7 km environ et large de moins de 2 km. Limitée par des crêtes élevées et des versants raides qui dominent la plaine de quelques centaines de mètres, la combe n'est accessible que par quelques cols, contribuant à en faire un petit " monde à part".

En laissant le chemin qui part à droite vers les Ronnins, vous continuez tout droit, à travers les prairies. Arrivés à la route D256 vous la suivez vers le Nord, et, après la maison sur votre gauche, bifurquez sur le chemin du même côté. Ainsi, entre prairies à gauche et propriétés boisées à droite vous retrouvez la D256 que vous continuez de suivre vers le Nord. Vous atteindrez Le bivouac des Gabriels environ 400 mètres plus loin.