Description

Corse - GR®20 - étape 14 - Croce - Asinau

Description

Après les bergeries d’I Croci, orientez vous toujours en direction du Sud par une petite piste qui s’achève 900 mètres plus loin. Là, bifurquez sur la gauche pour vous élever au col en direction de l’Est et atteindre la crête de Punta Tuzzaredda.
Vous retrouvez la ligne de partage des eaux entre la Haute-Corse et le Sud Corse. La crête qui s’en dégage marque cette délimitation. Avancez sur cette arête jusqu’à rejoindre la Bocca di Chiralba située à 1 743 mètres d’altitude. A la Bocca Chiralba, il vous faut emprunter le sentier Nord-Est durant 1 heure 15 minutes. Il monte progressivement en passant au-dessous du vallon de la Bocca Stazzunara. Vous allez circuler entre des blocs de granite et un maquis dense où les aulnes seront rois. L’objectif : Atteindre la Bocca Stazzunara qui se trouve à 2 025 mètres. Une fois que vous l’avez gagné, vous avez l’opportunité de monter jusqu’au sommet du Monte Incudine. L’arête s’offre à vous en direction du Nord-Est. L’aller – retour vous prendra environ 35 minutes. Prenez le temps d’y admirer ce cadre incroyable. Un horizon à perte de vue. Si le temps est dégagé, l’archipel des îles Toscane et le pointe de la Sardaigne se distinguent au loin. De retour au niveau de la Bocca Stazzunara, effectuez un demi-tour vers la gauche et prenez la courbe descendante en direction du Nord-Est. (Refuge d’Asinao). A présent la piste est périlleuse. De très courts lacets vous assistent pour dévaler la pente jusqu’au refuge d’Asinao. La descente est très raide et les rochers minéraux se détachent facilement sous votre passage. Le refuge d’Asinao se situe à 1 530 mètres d’altitude.

Lecture : objectif-gr20.fr/gr20-etapes/etape-14-du-gr20-nord-sud-matalza-asinau/