Description

Description

Au fond d’un vallon coule le petit ruisseau de la Valette, au débit faible et irrégulier. Il traverse un terrain calcaire résultant d’une avancée de la mer, il y a 52 millions d’années. C’est là que se trouve le sentier botanique d’Aragon. Sur les flancs du Vallon, les calcaires alternent avec des marnes servant de support aux cultures en terrasses. Outre quelques vignes, la végétation est essentiellement méditerranéenne. Elle est caractérisée par l’importance des espèces à feuillage persistant, d’où cette impression de verdure même en hiver.

Balisage jaune Départ du parking de la Maison du Cabardès.
Partir en passant à gauche du podium permanent. Le sentier commence par la traversée du ruisseau, puis continue en remontant celui-ci. Le chemin oblique à droite pour traverser le ruisseau sur un pont, puis reprend tout de suite à gauche et chemine entre deux collines.
Longer un grand terrain à découvert (ancienne vigne) pour remonter à flanc de colline en bordure du ruisseau.
Un petit pont de bois permet plus loin de le traverser à nouveau. Le chemin monte progressivement sur le plateau de la Font de l’Orme, dans un sous-bois fort appréciable en été.Bifurquer une première fois à gauche et 100m plus loin, de nouveau sur la gauche.
Dépasser un petit abri sous roche. Poursuivre toujours tout droit, le paysage s'ouvre et permet d'admirer le vallon et ses escarpements rocheux avant que la vue ne se porte sur le village bâti sur un éperon.
A la sortie du sous-bois, le sentier s'oriente en descendant vers la gauche, ignorer les départs à droite. En bas, on retrouve le ruisseau de la Valette et vers la droite le sentier du départ qui revient au parking.

Ce circuit a été mis à jour le : 27/08/2022
Style : Montagne

ARAGON Parking de la Maison du Cabardès

On rencontre de nombreux arbres (pins d’Alep, chênes), arbustes (buis, troënes), buissons (lavandes aspic, genêts), plantes basses (thym) et fleurs (violettes, orchidées). Tout ceci dans un cadre exceptionnel, au cœur de la garrigue, dans une ambiance odorante et parsemée d’abris en pierres sèches et d’un abri sous roche ou « baume aménagée »

Depuis Carcassonne, prendre la D6113 en direction de Pennautier, puis D203, travserser Pennautier, rester sur la D203 jusqu'à Aragon.