PORT DE BOUC - FORÊT DE CASTILLON - ETANGS DE POURRA ET D'ENGRENIER

Cette balade offre de belles vues sur les étangs. Le sentier traverse d'abord de jeunes pins d'Alep issus de la régénération naturelle de l'incendie de l'été 2000.
L'étang du Pourra abritant une riche avifaune, est alimenté en eau douce par les eaux de ruissellement, ainsi que par apport d'eau venant du canal de Rassuen, grâce à une galerie souterraine.
Sur le versant ouest, la balade se poursuit en logeant l'ancien canal qui amenait jadis l'eau aux maraichers de Martigues. Les étangs de l'Engrenier et de Lavalduc, sont alimentés par des saumures provenant des mines de sel gemme exploitées à Manosque à des fins industrielles. La concentration en sel favorise la présence d'une algue microscopique donnant à l'eau cette couleur rose, cette algue est consommée par une minuscule crevette dont le flamant rose se délecte.

min. -2 m

Styles : RandonnéeDécouverteÀ la campagneForêt
Publics : SportifsRandonneurs occasionnelsRandonneurs aguerris
Thématiques : PatrimoineBalade natureAu bord de l'eauHistorique

D50B
13110 Port-de-Bouc

Etape 1 : Départ Saint-Mitre-les-Remparts : Entrée du Domaine Forestier de Castillon.

Partez du parking à l'entrée du Domaine Forestier de Castillon.
Passez par le passage à gauche de la barrière métallique, puis prenez le sentier situé à droite du chemin de Castillon, à partir du panneau de direction des sentiers.

D50B 13110 Port-de-bouc
n/a m

Traversez le parking situé sous les lignes haute tension et rejoindre le chemin face à vous, près de la fontaine d'eau.

n/a m

Après être passé à côté du parking du Pourra, quittez le chemin pour prendre la piste descendant vers l'étang du Pourra à votre droite. Passez entre la pierre dressée et la barrière.

n/a m

Au premier virage à droite de la piste, continuez droit devant vous pour prendre le sentier de découverte identifié à cet endroit par une borne en bois avec un pictogramme représentant une loupe.

n/a m

Le sentier serpente à mi pente au-dessus de l'étang du Pourra, lorsque vous êtes arrivé à la hauteur d'un puits en pierre, incrusté dans un mur de pierres sèches, suivre le sentier sur votre gauche (ne pas descendre à droite).

n/a m

A une autre borne de bois situé sur le chemin, possibilité de faire un aller et retour sur votre gauche pour voir les vestiges d'habitation troglodyte.
Reprenez ensuite le sentier.

n/a m

A l'arrivée du sentier sur une piste de couleur grise remontez la piste sur votre gauche.
Arrêt à la table d'observation des oiseaux du Pourra située en face de la jonction entre le sentier et la piste.

n/a m

Lorsque vous arrivez sur le plateau, face à la carrière du Club hippique, prendre à gauche.

n/a m

Au parking de Castillon face au club hippique, prenez la piste descendant sur votre droite, en passant à côté de la barrière.

n/a m

A la barrière suivante prenez à gauche le sentier longeant l'ancien canal de Martigues, suivez ce canal jusqu'à la prochaine barrière.

n/a m

Lorsque vous arrivez à une route, traversez-la pour prendre le sentier juste en face après une deuxième barrière, longez à nouveau le canal.

n/a m

Lorsque vous arrivez au panneau de directions des sentiers, prenez les marches d'escalier en bois situés à votre gauche.

n/a m

Arrivé en haut des marches, prenez le sentier à gauche passant sous les lignes Haute Tension.

n/a m

A la prochaine croisée de chemin prendre le sentier situé à droite avant la petite colline surmontée de roches.

n/a m

A la jonction du sentier avec une piste, prenez cette piste sur votre droite et continuez tout droit.

n/a m

Passez devant le chalet de chasse, puis prendre le sentier à droite au niveau de la pierre dressée.

n/a m

Quelques mètres plus loin rejoindre le parking du Pourra au niveau d'une autre pierre dressée sur votre gauche, et après avoir traversé le chemin de Castillon, reprenez le sentier en tournant à droite pour rejoindre le parking d'arrivée au sud du massif.

n/a m

Conseils et recommandations pour se promener en Provence

La forêt et la colline sont source de vie, elles profitent à tous mais elles appartiennent à quelqu'un. Respectons l'hospitalité de leur propriétaire.
Respectons la charte du randonneur éditée par la FFRandonnée.
Restons sur les chemins balisés.
N'abandonnons aucun objet, aucun détritus. Nous pouvons ramener les emballages vides que nous avons apportés pleins.
Respectons les arbres, admirons les plantes, observons les animaux mais ne mutilons pas, ne coupons pas, ne dérangeons pas.
Respectons la réglementation, ne pénétrons pas les massifs avec des véhicules en dehors des voies ouvertes à la circulation publique.
Respectons les viticulteurs et les agriculteurs ; ne cueillons pas leurs produits.
Sachons cohabiter avec les chasseurs et les autres utilisateurs.
N'allumons pas de feu, ne fumons pas, ne nous aventurons pas en forêt par temps de sécheresse et surtout par grand vent.

Pour rendre votre randonnée agréable

Ne surévaluez pas vos forces physiques.
Renseignez vous sur le temps de parcours, sur la météo.
Évitez de partir seul.
Emportez de l'eau en quantité suffisante, une trousse de secours, la carte IGN, une boussole.
Soyez équipés d'un sac à dos et de chaussures de randonnée, d'un vêtement chaud, d'un vêtement de pluie, d'un chapeau.

Sécurité

Pour votre sécurité et pour la préservation des massifs forestiers, l'accès aux espaces naturels est réglementé par arrêté préfectoral de juin à septembre - possibilité d'extension si les conditions de sécheresse l'imposaient.
Renseignez -vous pendant la période estivale au 08 11 20 13 13 (prix d'un appel local) ou sur : www.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr