Description

Entre Val-des-Prés et Plampinet en raquettes

Plaine de la Draye en hiver
Plampinet en hiver
Crédit : OTHV

Description

Cette balade hivernale au fil de la rivière est idéale pour découvrir en famille la partie basse de la vallée de la Clarée.

A la sortie de Val des Prés, se garer au parking du pont de la Draye.
Prendre la route carrossable sur la gauche juste avant le pont, vous passez devant les dernières maisons de Val des Prés. La route se transforme ensuite en une large piste enneigée à travers plaines et forêts le long de la Clarée jusqu’au hameau de Plampinet.

Ignorer le premier embranchement ( la piste de gauche s'élève vers une ferme) , et poursuivre tout droit la route bitumée jusqu’à une seconde intersection : à ce croisement, ignorer la la piste de gauche s’élevant vers les chalets et col du Granon, et poursuivre tout droit ( panneau "grotte des 50 ânes" ) : la piste redescend à travers les près enneigés en lisière de foret : cette piste se poursuit ainsi au fil de la rivière jusqu’au hameau de Plampinet .

Une fois les près dépassé, la piste pénètre dans la foret de mélèes et traversera le torrent du Granon , puis continue toujours le long de la Clarée pour rejoindre plus loin une large passerelle : poursuivre la piste à travers les bois pour arriver à une petite clairière.

A la fin du sentier, vous arriverez au bord de la route départementale à l'entrée de Plampinet. Vous pouvez poursuivre votre balade dans le village.
Le retour se fait par le même itinéraire.

Ce circuit a été mis à jour le : 22/03/2024

Parking de la Draye La Draye , 05100 Val-des-Prés

Compléments d'accueil

Restez vigilants :
une connaissance de l'évolution des conditions météorologiques et du manteau neigeux est impérative. Restez attentifs aux risques d'avalanches en consultant le bulletin d'estimation des risques avalanches.
Les guides ou accompagnateurs en montagne sont là pour vous accompagner sur ce terrain hivernal qu'ils connaissent bien.

Depuis Briançon prendre la N94 en direction de Montgenèvre puis la D994G direction vallée de la clarée jusqu’aux dernières maison de Val-des-Prés.
Le parking de la Draye se situe juste après le pont sur la gauche.

Références Topo guides et cartographiques

Références cartographiques :
Carte IGN OT n°3536 et 3535

Email : claree@hautesvallees.com

Site web : www.claree-tourisme.fr

Facebook : www.facebook.com/clareetourisme

Conditions d’accueil des animaux

Office de tourisme des Hautes Vallées - La Grave - La Clarée - L'Izoard - 20/03/2024