Description

Boucle des Vertus, Berric

Crédit : Pays Touristique Vannes-Lanvaux

Description

Ce circuit doit son nom à la Chapelle des Vertus,bel exemple d’architecture gothique flamboyante. Ne manquez pas la fontaine au village de Goh Vray !
Depuis les landiers, il est possible par temps clair, d'apercevoir au loin le Golfe du Morbihan.
Balisage jaune-circuit PR

Ce circuit peut être relié au sentier des Popinettes sur Questembert (3km), au circuit des Templiers au Gorvello (8km) ou au circuit des Vieux villages de Sulniac. Retrouvez tous les circuits sur le site www.rando-paysdevannes.com

Ce circuit a été mis à jour le : 27/07/2021
Style : Découverte

1 Rue de Kerivean , 56230 Berric

Départ de l'étang

Parking de l'étang avec aire de pique-nique (jonction avec le circuit "Les boucles du Guernec" de Lauzach). Laisser l’étang à droite et emprunter le « chemin de l’étang » jusqu’à l’église puis la rue Kerfranc sur 600m. Au village de Kerfranc, prendre un chemin de terre à gauche puis la route à droite jusqu’au village du Bois Roger. S'enfoncer dans un chemin à gauche puis monter dans la lande (Lande de Bray). Par temps clair, panorama sur le Golfe du Morbihan.

11 Rue du Grand Pont 56230 Berric

Lande de Bray

A l'arrivée sur un chemin de terre, le chemin en face permet de relier Sulniac. La Boucle des Vertus part à droite. A la route, la suivre à droite sur 400 m puis tourner à gauche et suivre le chemin jusqu'à Coetrin.

Bauchen Mem Plad 56230 Berric

Liaison vers Sulniac ou Questembert

Un chemin part à gauche vers Quivilion. Il permet de relier Sulniac d'un côté et le "Sentier des Popinettes" de Questembert de l'autre. Pour la Boucle des Vertus, continuer sur le chemin vers Coëtrin puis Le Goh Vray. A la première maison, descendre à droite pour découvrir la Fontaine des Vertus. Le chemin débouche après 600 mètres dans le village des Vertus et sa chapelle classée Monument Historique.

Couetrin 56230 Berric

Les Vertus

Après la chapelle des Vertus, prendre à droite puis traverser la route. Longer la D7 par l’intérieur du champ puis emprunter le chemin creux du Moulin du Bois. A la Ville au Vent, jonction avec le "Sentier des Popinettes" de Questembert. En retrouvant la D7, tourner à gauche en direction de la Lande de Kerhennebont puis suivre un chemin à droite pour le retour vers le bourg.