Description

Sentier des Crêtes

Crédit : CDT Allier

Description

Entre vallée et sommet, le circuit des Crêtes est très vallonné. Vous découvrirez de nombreux points de vue sur des secteurs comme les Monts du Beaujolais.

Paysages variés, où les crêtes de sapins alternent avec les forêts de feuillus et où coulent de paisibles ruisseaux tel le Jolon ou encore le Gouttelange. Vous découvrirez des points de vue sur la Montagne Bourbonnaise, la plaine de Lapalisse et de ses environs, ou encore les Monts de la Madeleine ou du Beaujolais. Vous passerez au point culminant de Saint-Pierre-Laval à 671 mètres.

Moyen

Saint-Pierre-Laval
Lat : 46.202171Lng : 3.779834

1 Départ

Au monument aux morts, prendre à gauche entre l'église et la mairie. Descendre à droite par la rue de la Fontaine. Rejoindre un carrefour à gauche.

2 Tourner à droite

Prendre à droite la direction d'Arfeuilles par la D 207. Traverser la voie ferrée et, plus haut dans la courbe, tourner à gauche vers Barret. Laisser la maison à gauche et poursuivre sur la petite route de campagne. A son sommet (croix), virer à gauche. Le chemin débouche sur une petite route ; la suivre à gauche.

3 Tourner à droite

Avant la croix Morandin, s'engager sur un chemin herbeux à droite. Descendre ainsi dans le vallon puis suivre la route de gauche.

4 Tourner à droite

Juste après les maisons, prendre à droite vers le Chatelet et obliquer à droite. Le chemin monte, dépasse la maison de Chatet et s'élève rapidement dans un bois de châtaigniers. La pente s'adoucit. Avant le sommet, virer à droite. En lisière, bifurquer à gauche et descendre jusqu'à une petite route ; la suivre sur 50 m.

5 Tourner à gauche

Monter à gauche par un chemin à travers prés et bois. A un chemin de terre, continuer sur la droite. Aux maisons, emprunter la route à gauche, puis obliquer deux fois à gauche pour un large chemin. Longer un étang puis arriver sur une piste ; descendre alors à gauche à travers bois sur environ 1400 m.

6 Tourner à droite

Monter par la droite par un chemin perpendiculaire qui devient herbeux et débouche sur un chemin caillouteux. Au Bois Girard, poursuivre tout droit sur 130 m et à une ancienne maison, s'engager en face sur un chemin herbeux bordé de noisetiers. Au bout, tourner à droite sur le chemin de terre. rester sur ce chemin et le suivre sur 250 m en passant successivement devant deux maisons. A la route, aller à gauche sur 140 m.

7 Tourner à gauche

S'avancer à gauche sur un chemin sableux en ignorant tous les chemins latéraux et prolonger sur une petite route.

8 Tourner à droite

Dans un virage à gauche, s'engager à droite vers les Chatards : le chemin revêtu devient rocailleux et descend rapidement à une route. Partir à droite puis prendre en face la coursière qui coupe le virage pour gagner, sur la droite, un chemin qui passe devant une habitation. Retrouver la route, franchir le passage à niveau et au croisement, aller à gauche. S'engager sur le premier chemin à droite puis monter jusqu'à l'église de Saint-Pierre-Laval.