Description

Vue sur la Valette depuis Boules
Vue depuis Boules
Crédit : audrey B

Description

Aux sources de l'Issole, trois cabanes d'alpage se cachent mais la plus secrète, la cabane de Boules, se niche dans une grotte .

Du hameau de la Valette et juste après le pont franchissant l’Issole, prendre le chemin partant sur la gauche en direction du refuge de Boules. Le chemin ombragé remonte la vallée en rive gauche pendant 500 m puis se poursuit, après un passage à gué, en rive droite de l’Issole. Parvenu au pied de la montagne de Boules, après 1 500 m, l’itinéraire suit un sentier à droite traversant à nouveau le torrent. La montée s’effectue en sous bois à flanc de colline, passe devant la cabane de Boules (abri non gardé aménagé dans la roche), puis continue à monter en traversée en direction des alpages. Au bout de la vallée, gagner une petite barre rocheuse. Passer au pied de cette dernière et rejoindre plus haut un carrefour.
A la balise mentionnant Barre de Boules (1 990 m), gagner en aller/retour le col de Vachière (point de vue sur la vallée de la Haute-Bléone et le massif de l’Estrop). Revenir et poursuivre à flanc de montagne à travers les pâturages. Passer une zone rocheuse où se succèdent de nombreuses sources, rejoindre un petit col où se situe une première cabane et descendre sur l’autre versant. Traverser le vallon en contrebas, passer devant un petit oratoire et rejoindre la cabane pastorale de Chalufy. Suivre le sentier passant au pied celle-ci et poursuivre la descente à flanc de montagne. Le sentier traverse plusieurs vallons puis remonte à travers une zone de robine. En contrebas de la cabane pastorale des Abeurons, suivre le sentier montant sur la droite et rejoindre un croisement au milieu d'une prairie.
On arrive alors à la Plaine de Jassaud (1 925 m) . Suivre à droite le GRP Tours du Haut Verdon balisé en jaune et rouge et descendre la combe de Raichas. Plus bas le chemin s’élargit et gagne le hameau de La Valette. Traverser la route et continuer sur le sentier en contrebas. Passer devant un oratoire et rejoindre le parking de départ.

Difficile
6h

Hameau de la Valette , 04170 Thorame-Basse

Natura 2000 : Cheval Blanc - Montagne de Boules - Barre des Dourbes

Constitué de 4 entités, ce massif s’élève entre les vallées de La Bléone et du Verdon.Situé à l’interface des zones biogéographique alpine et méditerranéenne, cette double influence lui confère une grande diversité d’habitats naturels ainsi qu’une richesse floristique et faunistique importante. Parmi les habitats naturels présents sur le site, 19 sont d’intérêt communautaire, dont 6 d’intérêt prioritaire (Cf. FSD). Les types de formations sont (par ordre décroissant de surface): -Les formations herbacées : pelouses, prairies de fauche… (38%) -Les formations forestières : hêtraies, chênaies, forêts endémiques à Genévriers, -pinèdes à Pin sylvestre, forêt de pentes et ravins… (37%) -Les formations de landes : landes alpines, oroméditerranéennes, formations xéro-thermophiles, garrigues… (14%) Les milieux rocheux : éboulis, pentes rocheuses, source pétrifiante…(10%) De nombreuses espèces protégées sont également présentes, dont 14 d’intérêt communautaire (dont 2 d’intérêt prioritaire) : Des coléoptères : le Grand capricorne (Cerambyx cerdo), La Rosalie des Alpes (Rosalia Alpina), la Lucane cerf-volant (Lucanus cervus). Des papillons : le Damier de la Succise (Euphydryas aurinia) Des serpents : la Vipère d’Orsini (Vipera ursinii) Des mammifères : Le Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), Le Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), la Barbastelle d’Europe (Barbastella barbastellus), le Petit murin (Myotis blythii), le Minioptère de Schreiber (Miniopterus schreiberzi), le Loup (Canis lupus), le Lynx boréal (Lynx lynx). Des plantes : l’Ancolie de Bertolini (Aquilegia bertolonii), le Dracocéphale d’Autriche (Dracocephalum autriacum).

- Office de tourisme Intercommunal Verdon Tourisme -

Office de Tourisme Intercommunal Verdon Tourisme - 24/06/2024
www.verdontourisme.com

Références Topo guides et cartographiques

Références cartographiques :
Carte n°2 Verdon Tourisme 17 randonnées pédestres Haut-Verdon Val d'Allos, TOP 25 IGN 3540 et 3541 OT

Se garer avant le hameau de la Valette, sans gêner le stationnement ou la circulation.