Description

FERMETURE PARTIELLE - Sentier du Bastidon

sentier du Bastidon
Crédit : Verdon Tourisme

Description

La zone du Pas du Brusc étant fermée par arrêté municipal, il n'est plus possible de faire la boucle, mais juste l'aller retour. Voir fiche correspondante.

Contraste de la garrigue surchauffée du Verdon à la forêt ombreuse et fraîche de l'ubac de Barbin, vous allez cheminer dans un site sauvage et grandiose.

A la sortie du village direction Moustiers, prendre la piste sur la gauche juste avant le camping Bourbon (GR4 direction la Maline).
Rejoindre la Route des Crêtes puis la suivre à droite sur 250 m environ. A la station de pompage, prendre la piste à droite en direction de Bonlau. Passer derrière la bâtisse. Après le puits, descendre sur la gauche en contrebas. Plus loin, suivre la Route des Crêtes sur 1 km environ.
Quitter la chaussée et descendre à droite par le sentier du Bastidon. Rejoindre ainsi le ravin de Mainmorte. Remonter ensuite en traversée pour rejoindre un collet. Continuer à flanc. Après le franchissement du ravin de Ferné, sortir des gorges par le sentier. Passer plusieurs ravins (les passages délicats sont sécurisés !). Rejoindre à gauche l'accès au belvédère de Mairestre.
Aller jusqu'au belvédère, puis revenir et longer en montant la D952 puis la quitter pour aller tout droit dans le premier virage. Après une série de lacets, prendre à gauche dans le vallon du Brusc. Monter dans un goulet rocheux et sortir dans le ravin de Grinhan. Rejoindre la piste du GR®4.
Prendre à droite et suivre le balisage rouge et blanc du GR®4. Couper le virage de la piste, descendre dans le ravin et continuer jusqu'au carrefour du Jas de Barbin. Continuer par la piste à droite sous les bois (le sentier change de versant). Poursuivre à flanc de montagne de Barbin et après le passage d'une ruine et d'une source captée, descendre en lacet par le sentier. Au pied de la colline traverser une piste et rejoindre la route du village en contrebas. A l'oratoire, continuer tout droit pour rejoindre la Palud-sur-Verdon.

Difficile
7h

Parking du Vignal , 04120 La Palud-sur-Verdon

Fermé temporairement.

Conditions d’accueil des animaux

Animaux tenus en laisse.

Office de Tourisme Intercommunal Verdon Tourisme - 30/04/2024

Gravillons
Non adapté aux poussettes

Passages délicats

Sentier très exposé au soleil (durant 3h au moins), et parfois assez instable (risque de chute). Attention certains passages sont câblés (main courante). Déconseillé aux personnes sujettes au vertige.

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides :
www.cheminsdesparcs.fr/pedestre/la-palud-sur-verdon-le-sentier-du-bastidon/

Références cartographiques :
- Carte 32 randonnées pédestres autour des gorges du Verdon, de la Palud-sur-Verdon à Castellane
- Carte des randonnées du Parc Naturel Régional du Verdon

Lieu de départ : Village de la Palud-sur-Verdon.
Lieu d'arrivée : La Palud-sur-Verdon.
A 19,6 km au sud-est de Moustiers-Sainte-Marie par la D952.
Parking : Le long de la D23 dans le village.
Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur www.pacamobilite.fr