Description

Sentier de la résistance n°23

Sentier de la résistance
Crédit : Anne Massip

Description

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, certains des habitants de la région ont contribué à la Résistance et à la libération de la France du joug nazi. C’est leur histoire que vous allez découvrir, tout au long de ce chemin qu’ils ont sillonnés, à l’époque.

Monter la route sur 400 m. Au parking servant à stocker les grumes de bois, gravir le chemin à droite sur la gauche se tiennent les ruines de Goutte Grelinche avec un ancien four à pain. Peu après, le chemin continue à plat pour aller franchir le ruisseau barré par une ancienne scierie des pointes de flèche en pierre taillée auraient été trouvées à cet endroit.

Le sentier continue par une courbe à droite pour traverser le canal d’amené d’eau à la scierie puis à nouveau le ruisseau. Se hisser jusqu’à une piste forestière.

La prendre à gauche sur 30 m et, à la place des Trouillères, monter le chemin à droite, d’abord face à la pente, puis infléchir à droite. Après le replat, rejoindre le GR® de Pays Les Grenadières.

Jonction avec le GR® de Pays Les Grenadières qui monte de Saint-Jean-la-Vêtre.

Grimper le chemin à gauche. Monter la piste à gauche au-dessus des captages d’eau de Leigneux pour atteindre le col des Placiaux.

Hors-circuit (aller-retour de 600 m) pour le rocher de Ché Gronlé (plaque explicative sur ces rochers qui servirent de cache aux réfractaires au service du travail obligatoire (STO)) : continuer la piste tout droit sur 100 m et gravir le chemin à gauche, puis infléchir à droite.

Séparation avec le GR® de Pays Les Grenadières qui va Ché Gronlé et à Jeansagnières.

Partir par la piste à gauche. Dans la courbe à droite, dévaler le sentier en contrebas. Après le ruisseau, la descente devient caillouteuse. Gagner la piste forestière ; la prendre à gauche avant le ruisseau, elle passe au-dessus de la loge de Tirebœuf ; ce camp du maquis fut incendié le 25 mars 1944 par la milice et les GMR (Groupe Mobile de Réserve). Retrouver les Trouillères.

Passer au-dessus du sentier de l’aller et, 25 m plus loin, monter le chemin qui contourne le pic de Morand par la droite. Au début de la descente, continuer le plus à plat possible vers le nord à travers bois, vue sur les monts du Lyonnais à l’est, puis sur les monts du Beaujolais au nord-est. Au carrefour, descendre à droite par le chemin qui décrit une large courbe à gauche pour s’orienter à l’ouest. Dévaler alors le chemin à droite. Près de la lisière, poursuivre la descente par le chemin à droite. Passer un château d’eau témoin de la ressource en eau de cette partie des monts du Forez. Regagner la fontaine couverte de Morand.

Facile

5 Fontaine de Morand , 42111 La Côte-en-Couzan
Lat : 45.77062Lng : 3.820638

Auberge de la source

Mylène et Norbert vous accueillent en toute saison de façon conviviale et chaleureuse. Ils vous proposent une cuisine traditionnelle, privilégiant les produits frais et de terroir, c'est pourquoi, il est essentiel de réserver au moins 48h00 à l'avance.Possibilité de pizzas le vendredi et samedi soir "sur réservation" L’auberge c'est aussi un petit hôtel chaleureux, un espace multi services avec rayon produits locaux, et un bar où vous pourrez faire une pause café dès le matin, apéritif à midi ou encore un goûter d’après-midi…

Le Bourg 42111 La Valla-sur-Rochefort
- Office de Tourisme Loire Forez -

Auberge de la Source

Entre Bois noirs et verts pâturages, Mylène et Norbert vous accueillent pour un séjour 100% nature sur mesure ! Du conseil randonnée au goûter gourmand du retour, ils vous permettront de profiter de ce cadre préservé.A 830 m d'altitude, au coeur des bois noirs qui tirent leur nom de la densité de la sapinière dont ils sont constitués, l'Auberge de la Source est aménagée dans une ancienne ferme de construction traditionnelle. Avec une capacité de 24 couchages, c'est un lieu idéal pour se retrouver en famille ou entre amis. Les chambres, prévues pour 2 à 5 personnes, sont sobres et disposent de leurs sanitaires privatifs. L'une d'elles est accessible aux personnes à mobilité réduite. En toute convivialité, Mylène et Norbert mettent tout en oeuvre pour la réussite de votre séjour ! Repas sur place au restaurant de l'Auberge pour déguster une cuisine goûteuse à base de produits frais locaux ou panier pique-nique pour profiter des nombreux sentiers de randonnées aux alentours. Un espace de jeux de sociétés, billard et baby-foot sont mis à votre disposition. Mylène et Norbert sont de bon conseil pour vous proposer rando ou visite pour découvrir la région... ... C'est vous qui choisissez !

Le Bourg 42111 La Valla-sur-Rochefort

Site web : www.rendezvousenforez.com

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides :
Guide Pays côté chemin, Pays de Noirétable.

Références cartographiques :
2731 SB Noirétable/St-Martin-la-Sauveté

Passages délicats

Sentier parfois très humide.
Sentier souvent sujet à des coupes de bois