Description
Le brief Cirkwi

Les Châtaigneraies circuit n°6 autour de Najac

Crédit : Grands Sites Midi Pyrénées

Description

Sentier agréable aux paysages variés. Première moitié de la randonnée sur les hauteurs de Najac et retour à l'ombre en longeant l'Aveyron, idéal lorsqu'il fait chaud. Plusieurs curiosités tout au long du circuit. Départ possible depuis le village de vacances VAL-VVF.

Le châtaignier constituait avec le seigle une des bases de l'alimentation de l'époque. Il a sauvé de la famine bien des habitants misérables pendant les périodes de disette.

Retrouvez l'ensemble des sentiers de Randonnées autour de Najac dans le topo guide 8 itinéraires de randonnées autour de Najac, disponible à l'Office de Tourisme pour 6€

Ce circuit a été mis à jour le : 24/11/2022

Styles : RandonnéeÀ la campagne
Publics : FamilleRandonneurs occasionnelsRandonneurs aguerris

2 D39 , 12270 Najac
Lat : 44.22081Lng : 1.98359

Départ depuis la place du foirail de Najac

Possibilité de garer votre véhicule sur la place du foirail (parking de la poste/gendarmerie). En sortant du parking descendre à gauche la D39 sur 200 mètres. Dans le virage en épingle prendre à gauche direction Saint André et de suite à droite le sentier qui descend, direction Puech Moutonnier. Traverser le ruisseau de la Vernhe et remonter le chemin pavé. Rester à gauche sur le sentier qui monte raide. Arrivé au large chemin herbeux, bifurquer à droite et continuer jusqu'au carrefour.

2 Place du Faubourg 12270 Najac

Panorama sur Najac

Prendre à gauche direction Cassagnes. Le chemin contourne la résidence de vacances. Continuer par le petit sentier qui mène à un magnifique point de vue sur Najac. Continuer tout droit le large chemin sur 150 mètres puis obliquer à droite entre les rochers et prendre en face le chemin caillouteux direction Cassagnes. Arrivé au niveau de la route, bifurquer à droite vers le village de Cassagnes. Tourner à droite sur le large chemin qui longe les champs avant de s'enfoncer dans la vallée par un chemin en mauvais état.

2 Avenue de Saint Andre 12270 Najac
- Bastides et Gorges de l'Aveyron -

Sur les bords de l'Aveyron

Passer à droite sous le pont de Grèzes et longer la rivière sur 6 km par un beau chemin ombragé. Vous observerez au passage le bassin de slalom canoë-kayak construit au lieu-dit Bano de Biau (corne de boeuf) pour l'organisation de compétitions de niveau national. Un peu plus loin, vous découvrirez un premier moulin en ruine de Ferragut puis celui d'Auribal encore en bon état. Le chemin longe la voie ferrée avec de magnifiques ouvrages d'art sur le tronçon de Monteils à Laguépie.

Lauriol 12270 Najac

Remontée vers le village

Arrivé sur la D594, tourner à gauche et traverser le pont St Blaise. Bifurquer à droite sur la route qui longe la rivière. [Jonction possible avec le circuit 3 en continuant sur la route qui monte juste après le pont St Blaise] Au niveau de la piscine, continuer le long de la rivière le petit sentier qui mène au pont de la Frégère. [Jonction possible avec les circuits 1 et 2 en prenant à gauche sur la route et puis à droite 30 mètres plus loin dans la ruelle qui monte ] Traverser la rivière, puis gravir à gauche l'ancienne côte médiévale. Au croisement juste en dessous du village bifurquer à droite. Arrivé dans la ruelle, prendre à gauche pour passer devant la chapelle et continuer toujours tout droit pour rejoindre la place du Faubourg. [Jonction possible avec le circuit 4 en continuant la route qui passe devant la gendarmerie]

Le Planol 12270 Najac

Promenade du Guiraudet 12200 Villefranche de Rouergue France

Le brief de Cirkwi

Magnifique Circuit N°6: Découvrez les Châtaigneraies Autour de Najac

Parcourir le circuit des Châtaigneraies à Najac, c'est comme plonger dans une carte postale bucolique, où les couleurs et les senteurs composent un tableau changeant au fil des saisons. Le sentier vous invite à une randonnée paisible sur les hauteurs de Najac, avant de vous ramener tranquillement en longeant l'Aveyron. Les curiosités et la richesse de la faune et de la flore sauront émerveiller même le plus blasé des marcheurs. Une même route, des expériences sans cesse renouvelées. Sans plus attendre, lacez vos chaussures et envolez-vous vers cette aventure authentique et inoubliable!

Brief Technique: Détails Importants du Circuit

Enfilez vos chaussures de marche et préparez-vous à un dénivelé de près de 270 mètres pendant ce parcours de 11,77 km. L'altitude varie entre 178 et 391 mètres. Si vous cherchez un parcours de marche légèrement exigeant sur le plan gravimétrique, ce circuit est exactement ce qu'il vous faut. Veillez toutefois à surveiller votre état de fatigue, surtout sur les sections les plus escarpées.

Conseils & Recommandations: Sécurité Avant Tout

Le terrain peut être glissant en hiver et au printemps, il est donc recommandé de porter de bonnes chaussures de marche. L'été est l'idéal pour profiter du parcours, mais pensez à vous protéger du soleil et à emporter suffisamment d'eau. En automne, la randonnée est embellie par les couleurs des feuilles. Chaque saison offre une expérience différente, choisissez donc selon vos préférences.

Territoire & Région: Au Coeur de l'Aveyron

Située dans le département grandiose de l'Aveyron, Najac fait partie intégrante du paysage historique français. La ville possède un riche passé médiéval qui se reflète dans le paysage, faisant de chaque randonnée autour de Najac une véritable plongée dans l'histoire. Réputée pour ses magnifiques châtaigneraies, la ville était autrefois un lieu clé pour la production alimentaire.

Météo & Climat: Quand Visiter Najac

Dans le climat tempéré de Najac, les randonneurs peuvent s’attendre à un ciel dégagé et à des températures clémentes durant les mois d’été. Le printemps et l’automne offrent un mélange de conditions, allant de la pluie douce à des éclats de soleil. Pour une randonnée parfaite, il est conseillé de planifier votre visite entre avril et septembre, lorsque les conditions sont généralement idéales pour la randonnée.