Description
Le brief Cirkwi

Vallée de la Jouyre, variante autour de Najac

Crédit : OTOA

Description

Variante du long circuit de la vallée de la Jouyre. Paysages de campagne et de forêt ainsi qu'un magnifique point du vue sur le village de Najac

Ce circuit a été mis à jour le : 01/12/2022
Styles : RandonnéeÀ la campagne
Publics : FamilleRandonneurs occasionnels

Roc du Pont , 12270 Najac
Lat : 44.22014Lng : 1.9705

Départ Camping le Païsserrou

Départ de la randonnée face à l'entrée du Camping le Païsserrou, sur les bas de Najac. Possibilité de se garer 200 mètres plus loin sur le parking de la base de pleine nature (AAGAC). Descendre vers la rivière sur 150 mètres en longeant la D39 puis traverser le pont de la Frégère. Prendre le sentier qui descend à gauche à la sortie du pont. Longer l'Aveyron jusqu'à la piscine municipale. Continuer à longer la rivière sur la route jusqu'au pont St Blaise.

D39 12270 Najac

Point de vue sur Najac

Ne pas traverser le pont, prendre à droite la petite route qui monte direction les Fieys sur 200 mètres. Prendre le large chemin à droite. Rester sur ce chemin sur 2,5 km jusqu'à la route (lieu dit la Crouzille). Prendre la D564 qui monte direction Villevayre sur 200 mètres puis prendre à droite le sentier qui mène à l'un des plus beaux points de vue sur Najac !

Saint-Blaise 12270 Najac

En forêt

Continuer le sentier jusqu'à rejoindre à nouveau la D564 et puis emprunter cette dernière sur 1,5 km. Arrivé au croisement prendre à droite la D47 direction Monteils/Najac. Sur le chemin ne manquez pas le très beau point de vue sur Najac (à votre droite au niveau du panneau Najac). Au lieu dit "le Ligal" (grande maison isolée sur le bord gauche de la route), prendre à droite la piste forestière qui descend vers Najac.

D564 12270 Najac

En bord de rivière

Suivre le balisage tout au long de la piste forestière qui vous mène jusqu'à la route. Prendre à gauche jusqu'au pont St Blaise, puis bifurquer en épingle à gauche pour longer la rivière sur le chemin retour à votre point de départ.

D47 12270 Najac

Retour à l'entrée du camping Le Païsserrou

D39 12270 Najac

Promenade du Guiraudet 12200 Villefranche de Rouergue France

Le brief de Cirkwi

Variante pittoresque autour de Najac : découvrez la splendeur de la Vallée de la Jouyre

Si vous êtes amateur de paysages pastoraux mêlés à la quiétude des forêts, l'itinéraire autour de Najac par la vallée de la Jouyre vous enchantera. Cette variante du long circuit promet une immersion dans la douce campagne aveyronnaise et des vue imprenables sur le village pittoresque de Najac. Vous profiterez d'une balade riche en couleurs et tranquillité, idéale pour un moment ressourçant en pleine nature.

Brief Technique : Marche variée à travers Najac

Un parcours de 10,2 km qui débute au Roc du Pont à Najac vous attend. Le sentier offre une altitude maximale de 499 m et une minimale de 192 m. Le dénivelé positif que vous devrez conquérir est de 305 m, proportionné avec le dénivelé négatif. Un itinéraire technique avec des terrains variés qui mettra à l'épreuve les fans de marche tout en leur offrant une récompense sous forme de paysages splendides.

Conseils & recommandations pour la marche à Najac

En été, pensez à vous armer d'une bouteille d'eau et d'un chapeau pour contrer la chaleur. Le mieux serait de partir tôt le matin pour éviter les heures de grande chaleur. L'automne et le printemps sont également des saisons idéales avec des températures douces et des paysages colorés. En hiver, l'itinéraire reste praticable mais prévoyez des vêtements chauds. En toute saison, ayez des chaussures de marche confortables.

Territoire & Région : Najac, un trésor au cœur de l'Aveyron

Najac se situe en Aveyron, une région riche en histoire et culture. Fort d'un patrimoine médiéval incontestable, Najac et ses environs regorgent de sites fascinants qui témoignent de la riche histoire de l'Aveyron. Du château fort de Najac aux bastides historiques de la région, chaque étape de l'itinéraire vous offre un voyage à travers le temps. L'Aveyron, c'est aussi une nature généreuse qui a modelé des paysages aussi variés qu'envoûtants.

Météo & Climat à Najac : un climat tempéré océanique

Najac bénéficie d'un climat tempéré océanique assez doux. On y enregistre des températures moyennes avoisinant les 15°C. Les pluies sont fréquentes tout au long de l'année, avec un pic d'humidité en automne et au printemps. L'été y est généralement doux et agréable, pendant lequel la température peut atteindre jusqu'à 30°C. Le meilleur moment pour visiter Najac serait donc en été et au printemps, lorsque le climat est le plus agréable.