Alerte

Alertes

Description

Crédit : OT Terres de Corrèze

Description

Une boucle en itinérance variée à travers bois, prairies à perte de vue et passages dans des bruyères...De la place de la République (office de tourisme), s’avancer sur l’avenue du Général-de-Gaulle qui vire à gauche au premier carrefour. Après la place du Collège tourner à droite dans la rue Soulanche en direction de la Pierre des Druides. Suivre à droite la rue du Calvaire.Environ 100 m après une maison de retraite, bifurquer à gauche dans la petite rue du Château-d’Eau. Aux dernières maisons, prolonger par un chemin en bordure de bois. S’écarter du bois pour rejoindre sur la gauche Chaumeil. Traverser le hameau par une ruelle à droite et poursuivre par un chemin.Laisser des chemins de part et d’autre pour continuer la montée en face en lisière. Ignorer des maisons sur la gauche, traverser une clairière et reprendre tout droit. L’itinéraire pénètre dans une sapinière sur la droite, monte dans le sous-bois, franchit un petit col, puis descend jusqu’à proximité d’un petit plan d’eau.Tourner à droite, puis rapidement à gauche en descente au niveau du plan d’eau. En bas, rejoindre une place de stockage de bois et continuer tout droit par une large piste débouchant au hameau du Peuch. Par la route à gauche, descendre jusqu’au moulin du Puech. Passer à gauche sur la digue de l’étang puis monter par le chemin principal jusqu’à la D180.Traverser la route et poursuivre en face par un chemin (ne pas emprunter la petite route). Monter en lisière, puis à travers bois. Couper un chemin, puis sur le haut, aller tout droit. A une intersection, descendre à gauche par un chemin enherbé, virer à droite dans l’épingle à cheveux et descendre dans la vallée. Ignorer un accès sur la gauche et atteindre une intersection au bord du ruisseau.Franchir le cours d’eau à gauche, puis monter sur la droite jusqu’à une route ; la suivre à droite sur 600 m. Au départ d’une piste, quitter la route et s’engager à gauche sur un sentier. Juste avant la route, prendre un chemin à gauche le long du champ. Poursuivre par la route et gagner Chauzeix. Traverser le village en direction de Chaumeil et atteindre une bifurcation avec un large chemin.Continuer sur la route sur environ 700 m.S’engager à gauche sur une piste caillouteuse, d’abord parallèle à la route. A la bifurcation, aller en face, puis virer à droite sur une large piste en pénétrant dans une sapinière. Au croisement suivant, obliquer à gauche pour débuter l’ascension du cirque de Freysselines vers le Suc au May. Rester sur la piste pierreuse jusqu’à la route.Prendre la direction de Chaumeil à droite. Dans le deuxième virage, à l’entrée de la zone d’évolution « Vol Libre » (parapente, deltaplane, aéromodélisme, cerf-volant), quitter la route et poursuivre en face sur un sentier enherbé, puis emprunter la piste à droite descendant dans la sapinière.En lisière, virer à droite et quitter la forêt de sapins et descendre par un chemin pierreux jusqu’à la D121 ; la suivre à gauche jusqu’à Chaumeil. Après la Maison des Monédières, prendre la route à droite.A l’église, partir à gauche, puis à droite dans une impasse. Dépasser les maisons pour s’engager dans une sente étroite. Franchir une première barrière et descendre dans les bois. Passer une seconde barrière (bien refermer les barrières) et accéder à une route. En face, un chemin pénètre dans le sous-bois, puis s’écarte du vallon pour monter jusqu’au hameau de Chastagnol.Emprunter la rue à gauche sur 50 m, puis tourner à droite sur un chemin. Obliquer à gauche et descendre vers les bois.Après avoir longé un champ, à l’entrée de celui-ci sous la ligne électrique, virer franchement à droite. Monter alors dans les bois par la piste principale jusqu’à la ferme de la Monédière. Suivre la route à droite, puis aller en face sur la D128 sur 300 m.Quitter la route pour emprunter le chemin le plus à droite et le plus étroit. Longer ainsi une sapinière, puis descendre à travers une lande à bruyères et myrtilles sauvages.Rejoindre et s’avancer sur la D128 sur 500 mètres. Quitter la route et entrer à gauche dans la sapinière. Descendre et suivre le chemin forestier tout droit jusqu’à une intersection en T. Poursuivre en montant à droite. A l’intersection suivante, poursuivre à gauche et descendre jusqu’à Lasmay. Face à la maison, prendre la route à droite. Dépasser le hameau de la Combe d’environ 500 m.Bifurquer sur un chemin à droite et rejoindre Veix. Prendre la route à droite qui passe devant l’église et prolonger en face par un chemin. A la route, s’avancer à droite, puis à gauche. Monter au Naud et traverser le hameau jusqu’au premier virage.Après une grange, s’engager dans un chemin à gauche. Dans les bois, descendre à gauche en serpentant. Franchir un ruisseau et, à la fourche, virer à droite sur un sentier. Plus haut, suivre le sentier bordé de murets et aller en face à une intersection. Arriver ainsi à Auxiliat.Aux bâtiments de pierres, suivre la ruelle à droite, puis quitter le hameau en poursuivant sur un sentier herbeux. Traverser la D16 et s’engager dans le chemin en face par un chemin qui descend sur la droite. Suivre en bas une large piste à travers bois et rejoindre Ussange par cette voie principale. Traverser le hameau et continuer par la route. Au croisement, filer tout droit et parvenir à la D157. Cheminer en face sur une piste gravillonnée jusqu’à la Boisse.Dans un hameau, prendre le premier chemin à droite le long de thuyas. Passer la forêt de sapins, longer une prairie et tourner à gauche entre deux prés. Descendre dans les bois ; à la première fourche, bifurquer à droite et à nouveau à droite à la suivante, puis à gauche 50 m plus bas. Atteindre un carrefour.Emprunter la passerelle à droite, derrière le barrage du lac des Bariousses, remonter vers la digue et suivre la route à gauche. A la D 940, emprunter à droite l’ancienne route. Peu avant l’Hôtel du Lac, traverser la départementale aux Bariousses.S’avancer en face sur la piste bitumée sur le début. Arriver à hauteur de la première maison.Traverser une route et poursuivre e face. Longer le second cimetière en bifurquant à droite de la fontaine Saint Méen.Au bout, franchir un ruisseau sur la gauche et poursuivre à gauche. Arriver sur une petite place. Prendre la deuxième rue à droite. Tourner à gauche, puis 100 m plus loin, virer à droite. Et descendre la charrière. Descendre à gauche au bout et franchir le Vieux Pont. Remonter, puis suivre la rue des Bans à gauche. Face à l’ancienne porte d’entrée (XIIème siècle) de Treignac, tourner dans la rue de la Rampe à droite. Traverser la route principale pour rejoindre la place de la République.

Très facile
48h

Office de Tourisme, Treignac

A 70 km de Limoges, suivre la D12 puis la D16.

L'itinéraire vous mène au coeur du massif des Monédières et vous cheminerez entre passages boisés et espaces dégagés recouverts de lande, les Monédières vous offrent alors des vastes panoramas ! Le patrimoine bâti des villages traverssés complète la randonnée.