Description

Circuit n°21 : "le sentier des Cades"

Le sentier des cades 1
Le sentier des Cades 2
Le sentier des Cades 4
Le sentier des Cades 3
Crédit : OIT Val de Ligne

Description

Promenade ensoleillée dans les Gras d'Uzer aux parfums de thym, buis, genêt et cade. Les cades (genévriers-cades) sont des arbustes épineux. Leur huile servait aux vétérinaires ainsi qu'à fabriquer des savons.

Départ de l'aire de loisirs.
Empruntez le chemin qui monte à gauche de l'aire de jeux.
Franchissez la voie verte et continuez à monter.
Au croisement, tournez à droite.
Ce sentier bordé de buis, vous offre une jolie vue sur la vallée de la Ligne et ses villages. Poursuivez sur le sentier à flanc de colline ; vous rencontrez une végétation typique des sols calcaires telle que le buis, le genévrier, le chêne, le thym et le genêt scorpion.
Au carrefour, prenez sur la droite.
Après quelques minutes de montée, poursuivez sur le sentier tortueux à droite qui vous amène au point de vue du Ranc de la Bade.
Revenez sur vos pas sur quelques mètres puis prenez à droite le sentier à flanc de colline ; Vous arrivez ensuite au sommet du Ranc du Guilhaumet, engagez-vous sur la gauche, vous verrez à quelques mètres, la « tombe du Géant », dolmen dont il ne reste plus que le socle.
Revenez sur vos pas et prenez sur la gauche le sentier à flanc de colline. Poursuivez sur la gauche, le chemin descend dans une combe.
Belle vue sur le rocher de Sampzon et l'entrée des Gorges.
A l'embranchement, tournez à gauche. La draille traverse d'anciennes terrasses. A environ 800 m, bifurquez sur la gauche et suivez la draille jusqu'au carrefour.
Reprenez le chemin sur la droite
A l’embranchement, vous avez deux possibilités :
-Vous revenez au village en suivant le sentier emprunté en début de balade
(droite) Uzer 0,8 km (G).
-Vous tournez à gauche Uzer 2,6 km (D) et rentrez à Uzer par le Chemin du
Général : suivez le chemin à flanc de colline qui rejoint la route.
Prenez sur la droite, traversez la rivière, et suivez la route sur la droite jusqu’au village.
A l’entrée d’Uzer, continuez sur la droite, vous passez devant le château ;
montez sur la place, descendez les escaliers sur la droite puis à gauche,
passez sous le porche.
Tournez à gauche, vous passez devant l’église et rejoignez la D104.
Reprenez sur votre droite sur 80 mètres puis tournez à droite pour rejoindre l’aire de loisirs.

Ce circuit a été mis à jour le : 21/11/2023

Altitude375 mAzimut319 °Précision5 mCréé1999-08-25 14:53:07

Altitude370 mAzimut247 °Précision5 mCréé1999-08-25 14:59:10

- Office Intercommunal de Tourisme en Val de Ligne -

Point de vue sur sampzon

Altitude366 mAzimut228 °Précision5 mCréé1999-08-25 15:06:40

Panneau directionnel le gras

Altitude304 mVitesse2.0 km/hAzimut24 °Précision5 mCréé1999-08-25 15:18:56

Panneau directionnel La Prade Haute

Altitude239 mAzimut264 °Précision5 mCréé1999-08-25 16:09:23

Accès voie verte

Altitude181 mAzimut27 °Précision5 mCréé1999-08-25 16:21:28

Village d'Uzer

Situé à 5 km de Largentière, ce joli petit village situé sur le tracé d'une voie romaine, dispose d'une position géographique intéressante sur l'axe Aubenas - Alès.Au centre du village, vous trouverez le château des Chalendar (château privé, transformé en chambres d'hôtes 4 épis). Sur la colline, vous apercevrez la Bastide d'Uzer, très belle bâtisse médiévale dont les propriétaires donnent régulièrement des concerts d'art lyrique. Au dessus du village, sur les " Gras ", des tombes gallo-romaines ont été découvertes ainsi que des sépultures mégalithiques. Toujours sur les hauteurs, le dolmen du Ranc de Guilhaumet offre un magnifique point de vue sur la Ligne et la Lande qui se rejoignent plus loin. Venez flâner dans ce petit village autrefois réputé pour ses tuileries et briqueteries, vous apprécierez les petites ruelles pleines de charme. Les éléments du patrimoine d'Uzer visibles aujourd'hui : Monument funéraire, dolmen, également appelé "tombe du géant". Cette tombe du néolithique (-3000, -4000 ans avant notre ère), est visible sur le plateau des Gras, en haut du Ranc de Guilhaumet. Elle est encore recouverte de son tumulus, la chambre funéraire apparaît au sommet du tas de pierres. Patrimoine bâti - les "Sautes" ; digues ou "levées" surmontées de grosses pierres permettant aux piétons de traverser la rivière. Une demi-douzaine à Uzer, servant à alimenter cultures, potagers etc... ont été détériorées par les intempéries. Celle du bas village a été restaurée en juillet 2016. Toute l'opération sur le diaporama ci contre... - les fours à chaux, nombreux sur la commune, majoritairement calcaire. Deux sont encore visibles au quartier Morte Mérie (100m après le pont sur la Lande) et au Berjoux (150m après le pont du chemin de fer à droite). - l'usine à chaux de Blisson à la Croisette avec sa grande cheminée. Elle a fonctionné jusqu'au début du 20ème siècle. - la "Conserverie des défilés de Ruoms" de l'entreprise Vannière, permettait aussi aux habitants de mettre en conserve leurs produits. - la ligne du chemin de fer St Sernin-Largentière, le viaduc, le tunnel Uzer-Largentière, l'emprise de la voie ferrée, l'ancienne gare Uzer-Joyeuse, par laquelle transitaient voyageurs et marchandises. - le Fort de la Bastide, construit sur l'emplacement d'un camp romain. - le château du village (dont l'origine remonte aux seigneurs de Balazuc). - l'église St Pierre, reconstruite en 1826, renferme une niche, reste de l'ancienne église St Genest dont on peut apercevoir le porche d'entrée côté ouest. Elle a fait suite au prieuré daté de 1289. - les ruelles typiques du centre village, les maisons datées du 19ème, chemin de la Prade. - la croix de la place de l'église, édifiée après une mission paroissiale. - la croix de Raspan, plus haut que l'école (site d'affrontements entre les seigneurs d'Uzer et de Vinezac). - les deux rochers dominant le village, le Ron de la Bade et le Ron du Guillemet. Les temps forts : Concerts à la Bastide La fête du village qui se déroule le 2ème week-end de juillet.