Description

Les granges des Artigaux

Description

Une randonnée à portée de village, entre haies de frênes et granges, à la découverte de paysages pastoraux remarquablement entretenus.

Du carrefour de l'église de Marsous (857 m), emprunter à gauche (lavoir) la rue Marque de Dessus en passant devant la « Maison Sempé ». Elle décrit vite un coude à gauche puis est prolongée, toujours tout droit entre les maisons, par la rue du Canaou.

1 – Au bout du goudron, juste après le petit pont, tourner à droite sur le chemin en bordure de ruisseau. A l'intersection dans le bois, continuer tout droit sur le vieux sentier empierré, qui monte désormais vers les quartiers de granges.

2 – Prudemment, couper deux fois de suite la route du col du Soulor pour continuer l'ascension par le sentier. Il débouche plus haut sur une route secondaire, à longer un instant, le temps de gravir deux virages, puis tourner à gauche sur une nouvelle portion de sentier, entre les haies. Retrouver la petite route plus haut et la suivre vers la gauche entre les granges rénovées ; le goudron laisse sa place, dans la continuité, à une piste empierrée.

3 – Au sommet de la côte (1219 m), sur un petit replat précédant des granges jumelles, quitter la piste pour amorcer la descente par le sentier sur votre droite (panneau indicateur). Traverser bientôt un ruisseau puis, en rejoignant une piste, continuer à droite sur ce bon chemin, en ligne droite.

4 – Au carrefour de Péré (1135 m), laisser la piste principale filer à droite sur le plateau des Artigaux et aller tout droit sur un nouveau chemin. 200 m plus loin, repérer sur votre gauche le départ d'un sentier, que l'on emprunte. Il descend régulièrement vers la vallée à flanc de montagne, sous le versant ensoleillé de la crête de Caubère. En partie basse, descendre sur une portion de piste puis, en longeant la D 918 vers la droite (oratoire), revenir au cœur de Marsous.

Non renseignée
2h

Lat : 42.9654512Lng : -0.2018542

Place de l'église, Marsous

Cette promenade en moyenne montagne emprunte les chemins d'antan, ceux tracés par les bergers pour conduire le bétail sur les prés dominant les villages, et ce dès les premiers beaux jours. Passé les premières pentes du col du Soulor, on accède au bucolique plateau des Artigaux, une zone propice au pacage et à la fenaison, toujours utilisé et entretenu. Entre granges à foin traditionnelles et granges rénovées pour le séjour, vous passerez un agréable moment dans un décor très champêtre.

Depuis Argelès-Gazost, remonter le Val d'Azun en direction du col du Soulor (D 918). Traverser Arras-en-Lavedan, puis Aucun, pour rejoindre le village de Marsous. Parking 100 m après l'église, sur la droite.

Parking 100 m après l'église, Marsous

Transport en commun

Ligne de bus à la demande entre Lourdes, Argelès-Gazost, Arras-en-Lavedan et Arrens-Marsous.Réservation préalable obligatoire au plus tard la veille avant 17h, ou le vendredi avant 17h pour un trajet le lundi.Tél : 0800 65 65 00 (numéro gratuit)Tarif : 2 € par passager

Le sentier forestier est un peu abrupt au départ, démarrer à allure modérée.