Description

Les Balcons du Davantaygue

Panorama sur Pierrefitte-Nestalas et la vallée
Sentier forestier, sous les ruines de Bédouret
Grange à la croix d'Arry

Description

Une randonnée sur les flancs boisés du Hautacam, entre les villages de Beaucens et Artalens, vers des points de vue insolites sur la vallée.

À Beaucens, monter à pied par la rue du Château (510 m), qui vous domine, le temps de trouver à gauche l'impasse d'Estère, vite prolongée à droite par un sentier. Il grimpe fort sous les châtaigniers ; ignorer les chemins croisés.
1 – A une intersection avec un sentier, bifurquer complètement à gauche pour frôler bientôt les ruines de la chapelle de Bédouret. A la jonction avec une large piste, descendre en face sur 50 m, puis choisir à droite le sentier qui monte en bordure d'un pré. Il continue à gauche pour passer à plat sous une grange, traverse un torrent puis monte jusqu'au village d'Artalens.
2 – Devant la mairie d'Artalens (798 m), aller à droite pour couper la route du Hautacam (D 100) et monter dans la ruelle en face. Avant le bout de l'impasse, gravir le talus herbeux à droite, traverser à nouveau la D100, puis remonter le tronçon de sentier en face.
3 – Rejoindre ainsi une route secondaire, à suivre à droite sur 80 m, entre deux prés. Bifurquer vite à gauche sur un nouveau sentier ascendant en sous-bois. Après être passé entre deux granges, il prend pied sur une piste : suivre cette voie carrossable jusqu'à l'intersection avec une route (1023 m). Remonter la route à droite.
4 – Nouvelle intersection (1060 m) : tourner complètement à droite pour marcher désormais sur une piste empierrée, au départ horizontal. Après la traversée d'un ruisseau (petit bois), elle descend entre deux prés. En retrouvant la forêt, quitter la piste et descendre à droite sur un nouveau sentier (panneau). Il plonge dans le bois et rejoint la croix d'Arry.
5 – A l'intersection de la croix d'Arry (890 m), on peut rejoindre le point de vue du Cap du Mourquey en suivant le premier chemin qui monte à gauche, en aller et retour. Pour rentrer, descendre sur le large chemin en face. Dans le dernier virage, prendre à gauche le sentier de la chapelle de Bédouret (emprunté à l'aller) puis, en descendant à droite à l'intersection de sentiers, revenir ainsi vers le village de Beaucens.

Ce circuit a été mis à jour le : 24/06/2022
Thématique : Balade nature

Rue du Château, Beaucens

Sur la rive droite du gave de Pau, le château de Beaucens surveillait autrefois le carrefour du Lavedan, alors composé de sept vallées. Parmi elles, le Davantaygue, correspondant au versant oriental du territoire et actuelle montagne du Hautacam. En prenant de la hauteur dans les châtaigneraies de Beaucens, l'itinéraire va arpenter le riche réseau de sentiers et il ira flâner dans les ruelles du village en balcon d'Artalens-Souin. Avec, à hauteur de chaque pré, un point de vue sans cesse renouvelé sur la large vallée d'Argelès-Gazost.

Depuis Argelès-Gazost, prendre la direction du Luz-Saint-Sauveur (D 913), puis bifurquer à gauche vers le village de Beaucens. A la mairie de Beaucens, tourner à droite rue de l'Eglise, puis monter rue du Château sur 300 m et se garer en bord de torrent.

Rue du Château, Beaucens

- Période de praticabilité : praticable une grande partie de l'année .- Difficultés : Les sentiers de montée étant assez raides, l'itinéraire est à déconseiller aux jeunes enfants ou personnes non sportives.