Description

Le tour du Vallon Thermal

Ambiance forestière sur le sentier Demontzey
Crédit : (c) Julien Liron

Description

Dans les pas des curistes d'antan, une promenade facile au départ de Cauterets, vers les sources bienfaitrices et les cascades de la Raillère.

En tournant le dos à l'Office de la Montagne et la mairie (930 m), longer vers la droite l'avenue du Mamelon Vert. Au carrefour, au coin du chalet bleu, emprunter en face escalier et sentier pour grimper vers un aigle sculpté. Au-dessus, couper l'impasse de la Futaie puis suivre le chemin qui décrit quatre lacets dans le bois.

1 – Parvenir ainsi sur un bon chemin presque horizontal, à suivre vers la gauche (ignorer une intersection). Couper ensuite la route du Cambasque et prolonger tout droit sur cette confortable allée à flanc de versant, dite chemin Demontzey.

2 – Quelques marches d'escalier donnent accès à l'esplanade des anciens thermes de la Raillère (fermés) ; traverser successivement un virage de la route (1042 m) et une voie descendante pour emprunter en face un passage piétons (passerelle) qui permet de rejoindre les boutiques et cafés de la Raillère.

3 – Passer sur le pont du gave du Marcadau (thermes des Griffons à droite) et, à hauteur de la première épingle (restaurant l'Abri du Benquès), quitter le bitume pour le sentier sur la gauche ; il grimpe en forêt jusqu'à la cascade du Lutour.

4 – Après la passerelle du pied de cascade, remonter le sentier dans la continuité ; en quatre épingles, il vous dépose plus haut sur un nouveau chemin transversal (1190 m).

5 – Suivre longuement le chemin des Pères vers la gauche pour redescendre vers Cauterets. Savamment tracé, il file à flanc de montagne, dans la forêt, non sans accorder de beaux points de vue. Au terme de la traversée, quelques lacets descendent vers une voie goudronnée secondaire.

6 – A hauteur des thermes de Pauze-Vieux, couper la route pour trouver un nouveau sentier qui dégringole vers le village en un festival de zigzags. En bas, passer à droite entre les thermes de Cauterets pour retrouver le cœur du village.

Ce circuit a été mis à jour le : 24/06/2022
Styles : RandonnéeRoadtrip
Public : Famille
Thématique : Balade nature

Office de la Montagne, Cauterets

Cette boucle emprunte les chemins et sentiers ô combien confortables, tracés à l'âge d'or du thermalisme pyrénéen pour faciliter la promenade des curistes. De la forêt du Péguère au chemin des Pères, goûtez au plaisir de circuler sous couvert des frondaisons, combiné à celui de d'observer cascades et torrents, versants boisées et sommets élancés. Au rythme du rêveur contemplatif, évidemment.

Dans Cauterets, laisser votre véhicule sur les parkings proches de la maison du Parc national, puis rejoindre à pied le centre-ville et l'office de la Montagne (place Clémenceau).

Parkings de la Maison du Parc et de la gare, Cauterets

Transport en commun

Ligne de bus 965 : Lourdes > Cauterets> Voir les horaires

Période de praticabilité : Itinéraire déconseillé en période hivernale. Au printemps, s'assurer de la praticabilité des sentiers auprès de l'Office de la Montagne.