Description

Le plateau de Bellevue

Montée vers le plateau
Descente dans le bois de Bourlic
Cascade sur le gave des Tourettes
Crédit : (c) Julien Liron

Description

Un chemin historique mène sur un plateau pastoral attachant, balcon privilégié sur le cirque de Gavarnie, que l'on souhaiterait ne jamais quitter.

Depuis l'Office de Tourisme de Gavarnie (1365 m), monter dans le village par la rue principale. Après la Maison du Parc national, suivre en face puis à droite la ruelle pavée qui monte vers l'église. Longer l'édifice et son cimetière pyrénéiste et suivre le chemin dans le prolongement, en laissant rapidement un sentier venant de la droite. Marcher entre les prés clôturés de Gavarnie (à gauche) et la forêt de Mourgat (à droite).
1 – Intersection de snetiers en Y (1450 m) : suivre à droite la trace principale (direction « Bellevue » et « port de Boucharo »), qui continue à s'élever à flanc de montagne. Le sentier fait vite appel à une série de lacets pour gravir un premier ressaut (ne pas couper les virages pour éviter l'érosion). Après avoir enjambé un ruisseau, le sentier traverse vers la gauche pour gravir quelques escarpements rocheux puis monte de nouveau en plusieurs lacets.
2 – Après un portillon, déboucher sur le plateau de Bellevue (1680 m). Laisser la cabane en contrehaut à droite et monter droit dans l'herbe vers une intersection (1708 m, panneau) : bifurquer à gauche, face au cirque de Gavarnie, pour descendre parmi genévriers et pelouses fleuries. Le sentier utilise ensuite une large vire entre deux falaises (portail à refermer derrière vous) pour rallier le lit du gave des Tourettes.
3 – Emprunter la passerelle sur le gave (1634 m), non sans observer cascades et vasques du torrent. Sur l'autre rive, descendre immédiatement à gauche sur un nouveau sentier (laisser en face le plateau de Planette), entre bosquets et clairières. Il décrit ensuite de larges lacets dans le bois du Bourlic. En bas, suivre le sentier vers la gauche (pont) pour rallier le fond de vallée.
4 – Sur la prairie de la Courade (1415 m), nouvelle vue sur le cirque de Gavarnie. Pour rentrer au village, suivre au choix un sentier en rive gauche du gave principal, ou un large chemin en rive droite. Pour la première option, contourner légèrement par la droite la bosse située devant vous pour trouver derrière un sentier qui redescend vers le village ; pour la seconde option, emprunter le pont à droite et suivre le large chemin à gauche, jusqu'au village.

Ce circuit a été mis à jour le : 24/06/2022
Style : Roadtrip
Thématique : Balade nature

Office de tourisme, Gavarnie

Comme son nom l'indique, le plateau de Bellevue offre un point de vue magistral sur l'amphithéâtre calcaire de Gavarnie, sa Grande Cascade, ses sommets à plus de 3000 m et les nuances de couleur de ses roches d'origine sédimentaire. Pour l'atteindre, on suivra l'habile sentier des Entortes, une trace ancestrale qui vient raviver le souvenir des bergers transhumances d'antan, des marchands, pèlerins ou contrebandiers en route pour l'Espagne via le col de Boucharo. Et que dire du retour par le charmant pont de Planette ou le pré de la Courade...

Depuis la vallée d'Argelès-Gazost, remonter la vallée du gave de Pau par la D 921, via Luz-Saint-Sauveur et Gèdre, jusqu'à Gavarnie. Parkings payants indiqués à l'entrée du village.

Parking à l'entrée du village, Gavarnie (payants de mai à octobre)

Transport en commun

Ligne de bus estivale Tarbes > Lourdes > Pierrefitte > Gavarnie.Arrêt "Gavarnie - Office de Tourisme".Les bus circulent de mi-juin à fin août : > Horaires

- Parc national des Pyrénées : Une partie de l'itinéraire se trouve en zone-cœur du Parc national des Pyrénées, les chiens y sont interdits. > En savoir plus.