Description

Le pic du Pibeste

Regard sur la vallée...
Panorama depuis le sommet du pic du Pibeste
vue du sommet
Crédit : (c) Inès Trey

Description

Une ascension incontournable, accessible dès les premiers beaux jours et disposant d'un panorama remarquable sur les vallées de Gavarnie.

Depuis la mairie d'Ouzous (580 m), monter dans le village sur 50 m, puis prendre la première rue à droite, au milieu des maisons. Après les dernières habitations, la rue laisse place à un bon chemin empierré qui traverse deux ruisseaux successifs (gué ou passerelle piétonne).

Après le second ruisseau, monter sur le bon chemin à droite (chaîne) ; il prend de la hauteur dans la forêt en quelques lacets puis traverse à flanc de montagne.
A la sortie d'une épingle à gauche (700 m), laisser le chemin parcourir un pré à droite et continuer tout droit sur un bon sentier balisé, bordé de buis. Retrouver plus haut un chemin large, à suivre en face sur 200 m, puis repérer sur la droite le départ d'un nouveau sentier (panneau indicateur). L'itinéraire grimpe vite à la lisière supérieure de la forêt (table) puis décrit une traversée ascendante dominant la vallée d'Argelès-Gazost.
Sur une croupe panoramique nommée Balcon du Pibeste (952 m), le point de vue est déjà remarquable (table d'orientation). Le sentier poursuit l'ascension du versant sud en décrivant de larges lacets (ignorer les raccourcis pour un effort régulier et pour limiter l'érosion).
Au sommet de la pente, franchir le col des Portes (1235 m) et, en prenant à droite à l'intersection de sentiers, descendre légèrement vers le plateau pastoral d'Ayzi (cabane à l'écart du sentier). Traverser ce replat herbeux en suivant le sentier ; il reprend son ascension au milieu de la végétation, puis s'oriente progressivement vers la droite et une belle hêtraie. Ignorer un sentier venant de la gauche et, une fois atteinte la base des constructions sommitales, gravir un ultime escalier.
Sur l'étroite plate-forme du sommet du Pibeste (1348 m), la vue est plongeante sur la ville de Lourdes et très étendue sur les sommets des vallées de Gavarnie.

Non renseignée
5h

parking à la sortie du village, Ouzous

Le massif du Pibeste, chaînon calcaire nord-pyrénéen, dispose d'une exposition remarquable à l'entrée des vallées de Gavarnie. En abordant son ascension par le sud et le bucolique village d'Ouzous, on débute la randonnée dans une chênaie baignée de soleil, puis un sentier savamment tracé grimpe vers l'estive d'Ayzi, non sans accorder un point de vue augmenté à chaque lacet. Les senteurs de thym et les plantes de climat méditerranéen vous accompagnent jusqu'au sommet et son panorama grandiose.

Depuis Argelès-Gazost, prendre la direction d'Ayzac-Ost et d'Agos-Vidalos. Entre ces deux villages, bifurquer à gauche et remonter la D102 jusqu'à atteindre le village d'Ouzous (grand parking en bord de route).

Parking D102, Ouzous

- Période de praticabilité :Itinéraire accessible toute l'année, en l'absence de neige.
Éviter les journées de forte chaleur (exposition sud) et veiller à transporter suffisamment d'eau.
Robinet d'eau à la gare d'arrivée.- Zone protégée :L'itinéraire chemine au sein de la Réserve Naturelle Régionale du massif du Pibeste-Aoulhet. Les chiens sont acceptés tenus en laisse. Veillez à respecter les lieux et la réglementation en vigueur.> En savoir plus.