Description

Le pic de Bazès

Le pic depuis les abords du col de Bazès
Panorama depuis le sommet
En montant vers le sommet
Démarrage sur les pistes forestières de Couraduque
Crédit : Julien Liron

Description

Un petit sommet qui a tout d'un grand, une pyramide rocheuse qui émerge des sapinières du Val d'Azun et profite d'un splendide panorama.

Au col de Couraduque (1365 m), longer les bâtiments d'accueil et, derrière eux, monter par la piste la plus à gauche, le long de la plantation de résineux. Après un « S », ce chemin carrossable monte régulièrement vers un nouveau col.
1 - Au col de la Serre (1458 m, tables), choisir de nouveau le chemin le plus à gauche. Il se sépare immédiatement en deux branches (celle de droite est balisée), qui se retrouvent quelques mètres plus loin sur un nouveau replat (1466 m). Laisser un chemin herbeux descendre à droite pour garder la piste principale sur 50 m, puis la quitter dans un virage pour suivre le chemin de droite. 100 m après, aller encore à droite à l'intersection sur un chemin qui parcourt la hêtraie-sapinière (rester ensuite toujours sur le chemin le plus à gauche).
2 – Déboucher sur une piste empierrée horizontale, à suivre vers la droite. En sortant de la forêt, au niveau d'un virage (barrière), quitter la piste pour descendre sur un sentier à droite, vers un évident col herbeux au pied du pic de Bazès.
3 – Au col de Bazès (1509 m) : monter tout droit vers la base du pic pour trouver rapidement un sentier situé sur le flanc droit de la croupe herbeuse. Il traverse ensuite franchement sur la droite à travers un éboulis et quelques escarpements. Une fois sur la crête orientale, en lisière de forêt, le sentier se tourne franchement vers le sommet et monte droit dans la pente dans les herbes, avec parfois de hautes marches, puis dans un bosquet de hêtres. Dans la partie finale, la trace sillonne entre les blocs, puis il faut gravir un dernier petit couloir rocheux facile, en s'aidant des mains (prudence !).
4 – Pic de Bazès (1804 m), étroite terrasse rocheuse dotée d'un panorama remarquable du Béarn à la Bigorre.
Le retour s'effectue par le même itinéraire.
Une variante est possible, en rejoignant directement le col de Bazès (point 3) et col de la Serre (point 1) par la « cabane jaune » et une piste forestière.

Ce circuit a été mis à jour le : 24/06/2022
Thématique : Balade nature

Lat : 42.9909144Lng : -0.2029338

Col de Couraduque

Avec ses forêts de hêtres, sapins et épicéas, le col de Couraduque est déjà un lieu de promenades privilégié, notamment pour son panorama vanté à juste titre et pour la fraîcheur accordée par son ambiance forestière. Si l'on ajoute à cela la rapide mais néanmoins sportive ascension du pic de Bazès, un sommet original aux allures de vieux cône volcanique, nous avons là le programme d'une demi-journée réussie au grand air, avec au sommet un panorama époustouflant en point d'orgue !

Au cœur du Val d'Azun (D 918), à la sortie du village d'Aucun, remonter à droite la route du col de Couraduque jusqu'à son terme (6 km). Grand parking au col.

Col de Couraduque

Transport en commun

Navette de Aucun au col de Couraduque en période estivale.Renseignements auprès de l'Office de Tourisme du Val d'Azun : 05 62 97 49 49

Praticabilité : -Déconseillé les jours de brouillard ou après la pluie (terrain glissant).-Praticable du printemps à l'automne.