Description

Le lac de Soum

Le lac de Soum et le massif du Gabizos
Paysages de landes sur les hauteurs de la vallée de l'Ouzom
Crédit : (c) Julien Liron

Description

Randonnée en boucle, sur des pistes larges et accessibles, menant à un petit lac naturel et proposant un paysage grandiose au pied du pic du Gabizos.

Sur le parkin à proximioté du restaurant Bistro Soum, rejoignez le bas de l'arrivée de la tyrolienne et prendre la piste qui monte en face en lacets vers la forêt.
A l’intersection, tournez à gauche. A la sortie du bois poursuivez  sur la piste sur 2km à l’horizontale qui domine sur votre droite la vallée d’Azun (village d’Arrens Marsous).
Cette piste au pied de la crête vous amène en traversée à une intersection sous le col de Soum.
A cette intersection prenez à gauche la piste principale qui monte. Vous parvenez au col de Soum qui domine le lac du même nom une centaine de mètres en contrebas.
Poursuivez votre randonnée en prenant la piste qui part à gauche en surplombant le lac.
Celle-ci se poursuit tout droit en laissant des pistes secondaires d’abords à droite puis plus loin à gauche.
Empruntez la piste la plus marquée, passez à côté d’un îlot de sapins. Environ 200m après puis empruntez la piste sur votre droite la plus marquée.
Après un virage sur la gauche, vous descendez pour rejoindre le plateau d’Aout. Continuez dans la pelouse vers la gauche en longeant un éboulis pour retrouver la piste qui descend de manière assez raide vers le col du Soulor.Au col du Soulor, prenez la piste de gauche qui descend pour rejoindre le parking.

Ce circuit a été mis à jour le : 24/06/2022
Public : Famille
Thématique : Balade nature

Col du Soulor

Cette randonnée propose un cheminement facile et agréable à flanc de montagne, idéal en famille. Les larges pistes pastorales vous permettent de profiter des splendides paysages, de la vallée de l'Ouzoum à la vallée d'Arrens.

Depuis Argelès-Gazost, suivre direction Arrens-Marsous, puis depuis Arrens, jusqu'au col du Soulor.

Col du Soulor

- Période de praticabilité : Praticable du printemps à l'automne.- Zone pastorale : tenir son chien en laisse et ne pas déranger les troupeaux.