Description

Le cirque de Gavarnie par la corniche des Espugues

Le cirque se dévoile depuis la corniche
Le plateau du Pailha
La corniche des Espugues
Le cirque de Gavarnie
Crédit : Pierre Meyer

Description

Un accès original à l'amphithéâtre de pierre le plus connu des Pyrénées, par un surprenant chemin en corniche.

Depuis l'Office de Tourisme de Gavarnie (1365 m), monter dans le village par la rue principale. Après la Maison du Parc national, tourner à gauche pour avancer au milieu des auberges et boutiques, puis avancer sur la voie goudronnée en face. Au niveau du camping « La Bergerie », emprunter le pont à gauche pour marcher désormais sur l'autre rive du gave. Remonter ainsi le torrent sur environ 500 m.
1 – Entre un parc à bétail et un bâtiment (panneau), tourner à gauche sur un nouveau chemin empierré, vite relayé par le sentier menant au refuge des Espuguettes. Après avoir longé le ruisseau d'Alans, suivre les nombreux lacets du sentier pour s'élever sur ce versant boisé. Vers 1600 m, le sentier traverse maintenant à droite vers le ravin du ruisseau de Pailla.
2 – En lisière de forêt, parvenir ainsi à une intersection de sentiers (1740 m) : laisser le sentier des Espuguettes à gauche pour prendre celui de droite ; il franchit le torrent (belles vasques) parmi les arbres et débouche dans la clairière du refuge du Pailla. Derrière le point d'eau, le sentier de la corniche des Espugues descend de quelques mètres en forêt (deux lacets), puis traverse vers la gauche, sous des falaises humides. Avancer sur l'unique trace, une terrasse improbable qui va traverser tout le versant en perdant régulièrement de l'altitude (2 passages étroits dans la traversée de ravines !). Au bout, après avoir traversé un torrent à gué, le sentier descend plus franchement dans une éclaircie à droite.
3 – A l'hôtellerie du Cirque (1560 m), il est possible (hors itinéraire) de rejoindre le pied de la Grande Cascade en aller et retour (compter 45 min à 1h supplémentaires).
Pour rentrer à Gavarnie, emprunter le large chemin empierrée qui descend sous l'hôtellerie. Longer plus bas le long plateau de la Prade et, sans changer de rive, garder le bon chemin qui revient à Gavarnie en repassant par le point 1.

Ce circuit a été mis à jour le : 24/06/2022
Style : Roadtrip
Thématique : Balade nature

Office de Tourisme de Gavarnie

Accéder au cirque de Gavarnie est chose aisée si, depuis le village, on emprunte le chemin classique de fond de vallée. Mais si vous souhaitez ajouter un peu de piment à cette découverte, et que vous n'êtes pas hostiles à une ascension de mise en jambes, alors l'accès par la corniche des Espugues est fait vous. Outre l'avantage de décrire une boucle, la randonnée propose alors une traversée en balcon des plus originales pour surgir directement dans l'antre de pierres.

Depuis la vallée d'Argelès-Gazost, remonter la vallée du gave de Pau par la D 921, via Luz-Saint-Sauveur et Gèdre, jusqu'à Gavarnie. Parkings payants indiqués à l'entrée du village.

Parkings à l'entrée du village de Gavarnie

Transport en commun

Ligne de bus estivale Tarbes > Lourdes > Pierrefitte > Gavarnie.Arrêt "Gavarnie - Office de Tourisme".Les bus circulent de mi-juin à fin août : > Horaires

- Période conseillée : de juin à octobre.Itinéraire vivement déconseillé en hiver et au printemps (risques d'avalanches et corniche délicate d'accès en présence de neige ou de glace).- Parc national des Pyrénées : Une partie de l'itinéraire se trouve en zone-cœur du Parc national, les chiens y sont interdits. > En savoir plus.
- Difficultés :Le passage en corniche dit des Espugues est étroit et aérien par endroits, rester prudents. A réserver aux randonneurs à l'aise avec ce type de passage et à n'envisager qu'en l'absence totale de neige ou de glace.