Description

Le belvédère d'Aoumède et la Ferme Basque

Crédit : (c) OT Cauterets

Description

Monter rapidement au-dessus de la forêt et s'offrir une traversée en balcon au-dessus de Cauterets, pour le plaisir des yeux.

En tournant le dos à l'office de la Montagne et la mairie (930 m), longer l'avenue vers la droite jusqu'au carrefour du mini-golf où, au pied du chalet bleu, il faut suivre à droite l'avenue du Mamelon Vert. Monter doucement derrière les hôtels et immeubles et passer devant la miellerie Ballot-Flurin ; garder cette rue sur environ 1 km.
1 – Derrière le centre de vacances « Les Marronniers », tourner deux fois à gauche sur la petite route d'Aoumède. Dans un virage en épingle à gauche, abandonner le goudron pour vous confier au sentier en face (fléché « Aoumède »). Après une grange, il grimpe assez sèchement dans la forêt (modérer votre allure) et débouche à proximité d'une habitation, la ferme Igau.
2 – Après avoir profité du panorama depuis l'esplanade (1090 m), emprunter la piste qui monte doucement de l'autre côté de la route. Au premier virage (antenne relais), quitter la piste pour le chemin en face (fléché « Ferme Basque »). Un peu plus haut, le chemin se repose près d'une grange rénovée et accorde un beau point de vue. Un sentier prend le relais pour une belle traversée forestière (deux ruisseaux à enjamber).
3 – A l'unique intersection (1230 m), contre une clôture, bifurquer complètement à gauche pour descendre nettement jusqu'à la Ferme Basque. Passer courtoisement sur la terrasse de l'auberge et rejoindre, par son chemin d'accès, la route du Cambasque.
4 – Descendre à gauche en bordure de route sur 250 m puis, dans une courbe, trouver à gauche le départ du sentier d'Arresto. Balisé en rouge et blanc (GR®10), il plonge vers la ville thermale en se rapprochant du gave du Cambasque (suivre le balisage à gauche à l'intersection).

Ce circuit a été mis à jour le : 24/06/2022
Styles : RandonnéeRoadtrip
Thématique : Balade nature

Office de la Montagne, Cauterets

La balade débute dans les rues de la station thermale, sorte de flânerie de mise en route vers le quartier du Mamelon Vert. Puis, le sentier d'Aoumède réveille les plus rêveurs par son aspect un peu abrupt. Par chance, l'effort est de courte durée et largement récompensé par le point de vue en balcon du belvédère d'Aoumède, promontoire de choix sur la ville et son environnement montagnard. La suite de la promenade n'est alors que succession de points de vue sur le versant oriental de la vallée, inondé de lumière en soirée.

Dans Cauterets, laisser votre véhicule sur les parkings proches de la maison du Parc national, puis rejoindre à pied le centre-ville et l'office de la Montagne (place Clémenceau).

Parkings de la Maison du Parc et de la gare, Cauterets

Transport en commun

Ligne de bus n°965 : Lourdes > Cauterets.Arrêt "Cauterets - gare"> Voir les horaires

Au printemps, s'assurer de l'ouverture des sentiers auprès de l'Office de la Montagne.