Description

La Cabane de Bouleste

Cabane de Bouleste
En remontant le vallon de Labas
Crédit : (c) Julien Liron

Description

Au-dessus du lac du Tech, la vallée de Labas offre une randonnée à partager en famille, au pays des marmottes et des grands rapaces.

Du parking du lac du Tech (1217 m), revenir 100 m en arrière en bord de route pour trouver le départ d'un sentier balisé sur la gauche, en direction de la cabane de Bouleste (panneau). Il monte  immédiatement de manière soutenue sous les noisetiers ; modérer votre allure. Après quelques lacets serrés sur votre droite, le sentier quitte progressivement les bosquets et découvre une zone de lande. Plus sage, il traverse désormais à flanc de montagne, nettement au-dessus du gave de Labas.
1 – Après avoir traversé un ruisseau (1470 m), gravir un petit ressaut rocheux pour prendre pied sur le plateau verdoyant de Labas, où gambadent les premières marmottes. Le sentier continue à monter vers l'ouest, en pente douce.
2 – Passer au-dessus d'une prise d'eau et continuer tout droit dans l'herbe, en dominant le plateau pastoral des Artigues (troupeaux). Le sentier progresse entre un mamelon herbeux et une avancée rocheuse, toujours en parallèle avec le torrent de Labas.
3 – Après la traversée d'un ruisselet affluent (1600 m), le sentier gravit ensuite deux ressauts successifs.
4 – Plateau de Bouleste (1725 m) et sa cabane, dans un beau paysage pastoral.
Le retour s'effectue par le même itinéraire, mais on peut aussi descendre par la rive droite du gave à partir de la prise d'eau (point 2). Si le niveau d'eau le permet, traverser le torrent en amont de la prise d'eau, puis suivre un d'abord un chemin horizontal dans l'herbe, prolongé par un sentier qui descend à gauche dans la forêt de la rive droite. A l'intersection des Goules (1345 m), rester sur le chemin caillouteux qui descend à gauche pour retrouver le lac du Tech en amont du parking.

Non renseignée
3h

Lac du Tech, Arrens-Marsous

Malgré un départ abrupt sous les noisetiers, que l'on abordera à allure raisonnable, le sentier de la cabane de Bouleste permet de tutoyer la montagne pastorale et ravira les randonneurs contemplatifs et les familles. C'est le site de prédilection pour observer plusieurs colonies de marmottes, tout à leur aise sur les plateaux verdoyants tournés vers le soleil. Une guetteuse reste cependant sur le qui-vive : l'aigle royal survole aussi l'endroit pour y chasser ses proies, et le renard y fait régulièrement des visites.

Dans le Val d'Azun, depuis le village d'Arrens-Marsous, suivre la D105 en direction du barrage du Tech. Parking indiqué à droite du lac.ATTENTION : la route d'accès au lac du Tech et au Plan d'Aste est fermée en hiver et une partie du printemps.> Connaître l'état d'ouverture de la route

Parking du lac du Tech

- Conseil : Démarrer doucement, les premières pentes sont assez raides.- Période conseillée : itinéraire à pratiquer en l'absence de neige.- Zone pastorale : tenir son chien laisse et ne pas déranger les troupeaux.

Aménagements d'accessibilité

Label Tourisme et Handicap
Sentier d'interprétation aménagé en bordure du lac du Tech, sur 800 m, sur les thèmes de la géologie, du pastoralisme, de l'hydroélectricité et de la forêt.