Description

Sentier du Marbre - Boucle de Caunes

esplanade de l'Europe

Description

Très beau panorama des Pyrénées par temps clair. Vue plongeante sur l’Argent-Double et le Cros (tables de pique nique).

Balisage jaune + M orange Du parking le long de la rivière, monter la rampe qui conduit sur l’avenue de l’Argent-Double, passer le pont et remonter l’avenue du Minervois jusqu’au lavoir. Juste après celui-ci, tourner à gauche sur le Chemin Vieux du Cros.
Arriver à la Chapelle de Notre-Dame du Cros, prendre sur la droite le chemin en descendant, en direction du lieu-dit « La Boriette ». Au niveau de celle-ci, monter à gauche jusqu’à la carrière de marbre rose, passer devant, puis dans le sous-bois, un présentoir vous servira de repère afin de tourner sur votre gauche. Continuer votre marche et amorcer doucement une descente qui vous demandera un petit peu d’attention. En arrivant au bas des gorges, traverser la « païchère » (petit barrage) et remonter le sentier.
A la bifurcation, face à l’escalier, prendre à droite jusqu’à une capitelle. Tourner à gauche sur la piste forestière sur environ 200m. A l’extérieur du virage sur votre droite, emprunter le chemin descendant sur la route Napoléon. Vous passerez sur des petits ponts, observer bien le parapet.
Ignorer les départs latéraux. Suivre  le balisage, celui-ci vous ramènera à vue de Caunes-Minervois en accédant au village par la rue de la Terralbe. Descendre l’avenue du Minervois, passer le pont et sur votre gauche, le parking de l’esplanade de l’Europe.

Ce circuit a été mis à jour le : 26/01/2022

CAUNES MINERVOIS - Parking de l'Europe

Le marbre est présent tout au long du circuit menant à la Carrière du Roy en référence à Louis XIV qui fit extraire  d’énormes blocs de marbre que l’on peut admirer à Versailles, au Grand Trianon et au Louvre. Le marbre incarnat (rouge veiné de blanc) de Caunes-Minervois se retrouve dans des églises, chapelles et riches demeures de la région.

D620

Du parking de l’esplanade de l’Europe

Transport en commun

RTCA - Ligne A

Ne pas pénétrer sur l’exploitation de marbre actuelle (privé - dangereux). Respecter les panneaux.Par temps humide, sol glissant, là où le marbre affleure.