Description

Description

Cet itinéraire vous emmène à la découverte de paysages façonnés par l’homme, pour l’homme. Sur des plateaux calcaires couverts de garrigue qu’il a fallu épierrer pour les rendre cultivables, les pierres ont servi à construire des murets, des enclos ou des cabanes en pierre sèche. Ces constructions, primitivement édifiées pour l’agriculture (les céréales puis la vigne) ont été utilisées comme abris temporaires par les bergers en cas d’intempéries. Les cabanes en pierre sèche servaient de remise pour les outils ou de lieu de stockage des récoltes. Il y a très peu d’édifices pastoraux spécifiques : on note des enclos soit pour garder les moutons, soit pour enserrer les cultures et aussi les protéger.

Balisage Jaune, suivre sentier avec la pancarte « pierres sèches » Le sentier monte sur le plateau par l'avenue des Capitelles en longeant par moments sur la gauche une ancienne draille (passage pour les troupeaux). En haut du lotissement, emprunter le chemin jusqu’au grand mur d’enclos à gauche (panneau d’interprétation).
Sur votre droite, le sentier part à travers la garrigue. Bien suivre le balisage jaune renforcé par des panneaux blancs. Nombreuses constructions en pierre sèche et végétation typique (buis, thym, genêt…). Le plateau offre de beaux points de vue sur la plaine du Carcassès et sur les Pyrénées.
Après une arrivée sur une piste, prendre à droite sur environ 500m puis bifurquer à gauche en direction des arbres. Poursuivre à travers le découvert et descendre par un sentier sinueux.
Une fois sur la piste, bifurquer à droite durant 400m. Une dernière fois à droite dans le sous-bois, emprunter un petit chemin ombragé fort appréciable l'été remontant vers le point d'arrivée.

Ce circuit a été mis à jour le : 27/08/2022

ARAGON - Départ à l'entrée côté droit du lotissement des Capitelles

En Cabardès garrigue, murs et capitelles en pierre sèche, panoramas...Un merveilleux sentier réalisé par l'association Pierres Sèches d'Aragon