Description

Pins d’Alep et chênes kermès
Les Justices
Crédit : J.DIMUR

Description

En chemin, prenez le temps d'admirer le château du XIVe siècle , le panorama, la nature ainsi que les forêts de pins d’Alep et chênes kermès.

Balisage : JauneDu parking au pied du château, emprunter la D60 (avenue de Villefloure) en direction du mas de Cours.Prendre la troisième rue à gauche, dite chemin Mingaud (itinéraire commun avec l’itinéraire Pierres et Vignes, sentier reliant la Cité de Carcassonne à Saint-Hilaire).A la fourche, aller à droite et suivre le chemin jusqu’au plateau sur le haut du village.L’itinéraire vire à droite, dépasse la plantation d’oliviers et tourne à gauche.
Atteindre rapidement une bifurcation (panneau).S’avancer sur le sentier à droite montant le long d’une vigne, puis à gauche.Gagner une nouvelle bifurcation. Prendre à gauche vers une zone très boisée (point de vue avec table d‘orientation).Passer ainsi au nord du mont des Justices. Commencer la descente durant environ 500m pour atteindre un carrefour dans les pins. Possibilité de raccourci en tournant à droite (petite boucle de 2.5km) pour rejoindre l’itinéraire principal en passant au sud des Justices.
A gauche, la grande boucle redescend vers une route ; la suivre à gauche sur 30m, puis descendre dans le sous-bois à gauche par un sentier longeant le ruisseau du Toron. A la sortie du bois, poursuivre sur ce même chemin jusqu’à un carrefour en croix.
Prendre à gauche en direction de Leuc en empruntant aussi le sentier Pierre et Vignes. Suivre toujours la même piste entre bois et vignes et de retour à la plantation d’oliviers, admirer le panorama durant toute la descente.*******************L’application mobile " Rando Grand Carcassonne" disponible sur Android et iOS vous accompagne sur le terrain. Téléchargez vos itinéraires directement sur votre smartphone pour les consulter hors-connexion et naviguez en utilisant le GPS de l'appareilEn téléchargement gratuit sur Play store et App store

Ce circuit a été mis à jour le : 09/11/2022
Thématique : Balade nature

LEUC - parking des berges du Lauquetau pied du château

LEUC - parking des berges du Lauquet au pied du château

Dans ce massif boisé, vous apprécierez un panorama impressionnant, ouvert sur la chaîne des Pyrénées, la Cité de Carcassonne, la Montagne Noire, les Corbières et le Razès. En été, la Cité est difficilement visible depuis la table d'orientation du fait de la végétation, le point de vue n'en reste pas moins époustouflant.

Leuc, à 10km au sud de Carcassonne par les D118, D104 et D204

Parking au pied du château, berges du Lauquet (inondable)

Transport en commun

RTCA - Ligne K

Attention descente entre les points 3 et 4. Terrains boueux et glissants par temps de pluies entre 3 et 5. Zone de chasse (se renseigner en mairie).