Description

Aubigny-sur-Nère - Circuit Marguerite Audoux

Crédit : OT Sauldre et Sologne

Description

Parcours traversant alternativement des espaces boisés et de culture. Aubigny-sur-Nère, Petite Cité de Caractère et Ville Fleurie, est une cité écossaise en France. Elle entretient ses liens étroits avec l'Ecosse lors des Fêtes Franco-Ecossaises qui ont lieu chaque année aux alentours du 14 juillet. Le temps d'un week-end, kilts cornemuses et pipe bands envahissent la Cité des Stuarts pour célébrer l'Auld Alliance.

Ce circuit a été mis à jour le : 25/06/2023
Thématique : Balade nature

2 Place de la Résistance , 18700 Aubigny-sur-Nère

Départ et arrivée : Château des Stuarts

Départ et arrivée au château des Stuarts, place de la Résistance.

2 Rue Cambournac 18700 Aubigny-sur-nere

Info directionnelle 1

A l’entrée, des Grands-Jardins, rejoindre à gauche le sentier GR de Pays en direction de Ménétréol-sur-Sauldre. Suivre les marques jaune et rouge jusqu’au passage à niveau.

4 Place de la Résistance 18700 Aubigny-sur-nere

Info directionnelle 2

En longeant un bras de la Nère, la franchir au Pont Beaumont, prendre la direction de Sainte-Montaine. Passer devant l’ancien Centre de secours puis par la rue de la Croix de Mauconseil jusqu’à la D924.

11 Rue de la Tour 18700 Aubigny-sur-nere

Info directionnelle 3

Traverser cette route, suivre le sentier balisé pour éviter la route qu'il faudra malgré tout longer sur 500 m pour retrouver à droite le C.R qui mène à l'aérodrome.

37 Rue du Crouston 18700 Aubigny-sur-nere

Info directionnelle 4

Continuer le sentier balisé, après un virage à droite (avant la D924) on longe le bout de la piste, puis on contourne le Domaine de la Théau.

Info directionnelle 5

Le sentier balisé débouche sur le chemin de Tempête où il s'incline à gauche pour rejoindre Ménétréol. Continuer tout droit. Puis tourner à droite à l'intersection. Tourner à la 1ère à droite. On suit le chemin de Tillou jusqu'à la rencontre de la D13, mais il faut repartir à droite par le chemin de la Procession pour retrouver au Parc Saint Paul le G.R de Pays qui reprend par la rue de la Croix Mauconseil le chemin du château.

Au Château des Stuarts : le Centre d'Interprétation de l'Auld Alliance

Le Centre d'Interprétation de l'Auld Alliance vous propose de revivre les heures épiques de l'union Franco-Ecossaise.Situé au rez de chaussée du Château des Stuarts, apprenez et perfectionnez vos connaissances sur l'histoire qui lie Aubigny à l'Ecosse par cette visite ludique et interactive.

4 Place de la Résistance 18700 Aubigny-sur-Nère

Galerie François 1er

L'une des plus belles et anciennes maisons d'Aubigny-sur-Nère, construite en 1519 suite au terrible incendie qui ravagea la ville en 1512. Elle abrite désormais la Galerie François Ier, aux expositions thématiques variées.

3A Rue du Bourg Coûtant 18700 Aubigny-sur-Nère

Maison Victorine

La Maison Victorine propose un voyage dans le temps, à la découverte d'Aubigny. Les expositions annuelles présentent des souvenirs et objets rassemblés par la population. Ouvert d'avril à septembre.

3 Rue de l'Église 18700 Aubigny-sur-Nère

Château des Stuarts

Béraud et Robert Stuart, autrefois seigneurs d’Aubigny, contemporains de Léonard de Vinci, firent construire le château d’Aubigny au XVIème siècle. Visitez sans plus tarder le Centre d'Interprétation de l'Auld Alliance qui se trouve dans l'enceinte du Château afin d'en savoir plus sur cette incroyable histoire qui lie Aubigny-sur-Nère à l'Ecosse !

1 Rue du Château 18700 Aubigny-sur-Nère

Eglise Saint-Martin

Cette église est attestée dès le IXème siècle, elle est dédiée à Saint-Martin (évêque de Tours au 4ème siècle). Durant la guerre de cent ans, l’église fut incendiée par les anglais à 2 reprises (en 1356 puis en 1412). Les chapelles latérales et le chœur ont été édifiées par Robert Stuart, suite à l’incendie de 1512. Une clé de voute porte ses armoiries et pourrait être datée des années 1517-1527.

1 Rue de l'Église 18700 Aubigny-sur-Nère

Office de Tourisme Sauldre et Sologne

Retrouvez toutes les informations touristiques au www.aubigny-sologne.com.