Description

Les Flaüts

Vue sur les faïsses de Ribes
Crédit : Borre Zimmeramann

Description

Sur les premières pentes cévenoles, le village de Ribes étale ses hameaux et les maisons de son bourg au fil des faïsses accueillant généreusement vignes et oliviers.

P - Prendre à gauche face au panneau de randonnée. Suivre la route goudronnée sur quelques mètres et prendre à droite par un chemin de terre. Puis prendre à gauche par des escaliers qui descendent jusqu’au ruisseau de l’Alune. Traverser le ruisseau à gué, prendre à droite et longer la rivière jusqu’à un petit pont submersible qui permet de retraverser. Vingt mètres après le pont, prendre à droite une calade qui remonte vers le village en passant dans des châtaigniers et des vignes. Arrivé sur la route goudronnée, prendre à gauche jusqu’à la sortie du hameau. Avant le pont, prendre à droite entre les maisons et monter jusqu’à la rue. Tourner à gauche jusqu’à Mas de Laffont.

Mas de Laffont - Suivre Prades 2,6 km, Ribes 0,6 km. Passer devant la fontaine des Flaüts puis prendre la route goudronnée à droite. Dans l’épingle à cheveu, prendre à droite. Après un virage, passer le point de collecte des poubelles, prendre un sentier à gauche qui monte entre les vignes. Traverser la route goudronnée et prendre les escaliers entre les maisons qui montent jusqu’à l’église, au centre du village de Ribes.
 Ribes - Suivre Prades 2 km, Saint André Lachamp 6,9 km. Aux premières maisons tourner à gauche pour passer par une ruelle dans le hameau des Clots. Rejoindre la route goudronnée dans une épingle à cheveu. Prendre la route de gauche, qui monte vers le Serre.
 Le Serre - Suivre Prades 1,4 km. La route monte en lacets jusqu’aux dernières maisons. Le sentier se poursuit par un escalier qui monte à flanc de montagne jusqu’à obliquer vers la droite. Au début de la descente, laisser une piste qui part vers la gauche et continuer sur le sentier. Après une descente rejoindre une piste. prendre là à gauche jusqu’à Prades.
 Prades - Suivre Info Rando 2,7 km, Ribes 1,6 km. Continuer le chemin à gauche. Environ 10 0 m plus loin, prendre le chemin qui rejoint le hameau de Labeaume. Traverser le hameau sur toute sa longueur, puis continuer jusqu’au hameau du Gelly, par la route goudronnée.
  Le Gelly - Suivre Info rando 1,2 km, Joyeuse 4,5 km. Prendre la route et au premier carrefour, prendre à droite. Continuer tout droit jusqu’au niveau d’une croix de pierre. Après une châtaigneraie, à la croix de pierre, quitter la route par une calade qui descend jusqu’au Prat.
 Le Prat - Suivre Info rando 0,6 km. Au carrefour descendre les escaliers à gauche et suivre le sentier qui ramène à la salle polyvalente.

Ce circuit a été mis à jour le : 16/03/2024

Salle polyvalente, Ribes

Cette  randonnée familale vous mènera à la découverte de richesses patrimoniales d’exception comme les tombes non datées, creusées à même le grès, et la fontaine des Flaüts.

Depuis Les Vans (23 km) suivre Joyeuse puis Ribes.Depuis Joyeuse (7 km) suivre Ribes.

Salle polyvalente, Ribes

Transport en commun

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur transports-region-auvergne-rhone-alpes