Description

LES MONTAGNES ASPETOISES N°28

Crédit : OTCGS

Description

Piste VTT cross country noire - Circuit officiel Cagire Garonne Salat

Ce circuit permet la découverte des vallées du Ger et du Job. Les paysages rencontrés sont agréables et variés : alternance de collines boisées et d'espaces agricoles plus ouverts sur la plaine.

Topoguide papier gratuit à l'Office de Tourisme.

Départ : Relais du Bois Perché à Aspet.

Difficulté : Circuit très long et difficile offrant des paysages variés entre montagnes et plaines. La technicité et la fréquentation de certains passages par les randonneurs invitent à la prudence. Physiquement ce parcours est réservé aux vététistes confirmés. Attention ! En période de chasses les battues sont fréquentes.

Ce circuit a été mis à jour le : 20/12/2023
Styles : BaladeMontagne
Public : Cyclistes
Thématique : Balade nature

Las Vignes , 31160 ASPET

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME CAGIRE GARONNE SALAT
Tel : 05 61 94 86 51

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.

Commune de départ et d'arrivée

ASPET

Services au point de départ

Parking autocars
Parking voitures

Dénivelé

1140 (Fort)

Noir

Étapes détaillées

0 km - Depuis le point de départ, prendre la piste par la droite (à l'opposé du centre de loisirs), celle-ci vous mène jusqu'à la route qui dessert le quartier "Baléjon".

0,590 km - Arrivés à la route, empruntez la jusqu'en haut de la côte.

0,900 km - Au sommet de la côte prenez la large piste à droite, en face de la ferme, elle monte environ sur 500m. Avant d'arriver dans les prés, prenez le petit sentier à gauche. Ce sentier longe la crête et offre une magnifique vue sur le pic de Cagire, et la station du Mourtis.Vous avez rejoint une piste qui, au bout de quelques centaines de mètres, se transforme en route goudronnée : continuez tout droit.

3,090 km -
Route du col de Larrieu, allez tout droit (la route monte après un replat et fait un lacet assez serré). Prenez la première à droite en direction du hameau de "Raoux".

5,230 km - Dans le hameau de "Raoux", obliquez à gauche et au niveau des dernières maisons, prenez la piste en face, elle peut occasionner des dérapages par trop grande vitesse et/ou par temps humide. De cette piste, rejoignez le lieu-dit de "Clarin", passez devant les maisons et prenez tout droit (cette piste, très raide, peut engendrer des difficultés tant techniques que physiques).

6,740 km - A "Escugnos", rejoignez la route gravillonnée et suivez la jusqu'au hameau de "Las Tachoires".

8,100 km - Après la ferme en contrebas, tournez à gauche et rejoignez une petite route, tournez de nouveau à gauche et un peu après le hameau de "Taillefer", amorcez une courte descente, puis gravissez une nouvelle côte. A l'issue de celle-ci, prenez à gauche. Après avoir parcouru quelques mètres, laissez le premier chemin sur votre gauche, poursuivez votre route. Après avoir traversé une zone humide et plusieurs coumes dans le "Bois grand d'Aspet", vous amorcez une descente mène jusqu'au hameau "Campas"

12,330 km - Au "Campas", au niveau des premières granges, tournez à droite, et 20m plus bas, prenez à gauche, le chemin longe des terrains agricoles et aboutit au lieu-dit "l'Auedolle". Rejoignez la route goudronnée poursuivez tout droit : vous arrivez sur la route de Milhas.

14,800 km - Devant la Mairie, tournez à droite en direction de Razecueillé ; passez devant le cimetière.

15,100 km - Après avoir dépassé les dernières maisons, prenez un petit chemin sur la droite, celui-ci longe des prés pour arriver en bas du village de Senguagnet au lieu-dit du "Bout du Pont".

16,620 km - Empruntez le pont et tournez à gauche sur une route étroite qui rejoint la départementale.

17,140 km - Tournez à droite. Vous arrivez au croisement où se trouve l'oratoire de la vierge "d'Esplas". A ce carrefour, tournez à droite et avant le premier virage, prenez à gauche une petite route. Celle-ci se transforme en piste, fait quelque lacets et arrive à "Borde du Col del Lac" (810m d'altitude).

20,690 km - A "Borde du Cil del Lac", laissez les pistes sur la droite et continuez en face par celle qui monte légèrement au début pour atteindre le "Col del Lac".

21,530 km - Traversez la petite clairière en restant sur la gauche et rentrez dans le bois domanial de Juzet-d'Izaut. Amorcez la descente pour atteindre un petit chemin que vous suivez. Il convient de maitriser votre vitesse dans cette descente fréquemment empruntée par des promeneurs.

22,840 km - Tournez à droite et continuez à flanc sur un magnifique sentier bordé de buis. Quelques passages caillouteux obligent parfois à poser le pied à terre. Après le Mail de Caup, le sentier change de caractère et amorce une descente parfois raide et technique vers le hameau de "Peyragude".

26,470 km - Au bas de la descente, poursuivez d'abord la piste dans le prolongement du chemin, puis au carrefour suivant tournez à gauche. Vous rejoignez une petit route.

26,740 km - Suivez la route vers la gauche jusqu'à la départementale.

27,780 km - Continuez sur la départementale vers Izaut-de-l'Hôtel (à droite). A l'entrée du village, continuez tout droit.

28,660 km - Izaut-de-l'Hôtel, prenez d'abord la direction d'Aspet, puis après "l'épicerie de la Fontaine", tournez à gauche. Continuez tout droit en suivant le balisage.

30,040 km - Tournez à gauche à la sortie du village. Dans la petite côte, après les dernières maisons, empruntez un sentier raide au début, puis très agréable qui rejoint le hameau de "Gouillou" (attention ce sentier est très fréquenté : maitrisez votre vitesse).

31, 040 km - A "Gouillou", sur la place, traversez en face sur un chemin entre deux maisons (balisage jaune et rouge). Ce chemin se transforme en un sentier malcommode au départ. Au premier carrefour laissez sur votre droite le Tour de Pays des Trois Vallées et continuez en face (un passage très raide sur 20m nécessite un portage). Rejoignez une piste.

32,860 km - Tournez à droite jusqu'au pont de Cabanac-Cazaux.

33,900 km - Au lieu d'emprunter le pont qui franchit le Job, filez sur la route de droite.

34,270 km - Quittez la route pour suivre à droite une piste sur une centaine de mètres. Tournez à gauche sur un chemin raide au début. Le circuit passe à travers bois et rejoint un col à l'extrémité du "Bois de Caubet". Vous retrouvez à cet endroit le balisage du Tour de Pays des Trois Vallées que vous suivez vers la gauche pour redescendre vers Encausse-les-Thermes et Soueich.

37,380 km - Au bas de la descente, avant de parvenir sur la D 29, tournez à droite et suivez le balisage sur un chemin parfois humide. Vous retrouverez la route derrière les charbonnières d'Encausse les Thermes.

38,160 km - Tournez à droite pour suivre la route sur 350m, puis allez à gauche. Suivez le balisage sur une piste roulante qui permet de rejoindre à nouveau la route à proximité de Soueich.

41,480 km - Tournez à gauche en direction de Soueich puis à 300m environ, tournez à droite (Oratoire St James) et encore à droite. La petite route se transforme en piste.

42,330 km -
Empruntez la piste à gauche qui aboutit sur une petite route. Prenez à gauche puis 300m plus loin, à droite. Le circuit traverse des prairies et pénètre dans un bois. Prenez le sentier qui monte. Celui-ci redescend rapidement et rejoint une piste qui conduit jusqu'à l'entrée de Soueich.

44,930 km - Traversez la route, entrez dans le village de Soueich et rejoignez la route de Ganties, montez la côte à la sortie de Soueich.

46,460 km - Au niveau du cimetière en haut de la côte, tournez à droite. Suivez le balisage qui monte vers le col de Soueich, d'abord sur une petite route puis sur une piste roulante. Cette piste se divise en deux : une portion goudronnée monte sur la gauche vers le lieu-dit "Dausse", l'autre, à droite, rejoint le col de Soueich.

48,020 km - Au col de Soueich, suivez la piste qui monte à droite. Après un court passage très raide, le chemin amorce une descente jusqu'à proximité de l'église de St Paul de Pujos.

50,560 km - Remontez en face dans le bois de "Cap de Garrot". Un sentier agréable mène au relais du Bois Perché.

52,710 km - Du village vacances du Bois Perché, rejoignez le point de départ du circuit.