Description

Crédit : OTCGS

Description

Piste VTT cross country rouge - Circuit officiel Cagire Garonne Salat

Ce circuit permet de découvrir la partie basse de la vallée du Job et du Ger. Les paysages rencontrés sont typiques du Haut Comminges. Alternance de collines boisées et d'espaces agricoles plus ouverts sur la plaine.

Topoguide papier gratuit à l'Office de Tourisme.

Départ : Relais du Bois Perché à Aspet.

Ce circuit a été mis à jour le : 15/04/2024

31160 ASPET

Rouge

Étapes détaillées

0 km - Depuis le point de départ du circuit, rejoignez le parking du Bois Perché. Traversez le parking et prenez le chemin qui commence derrière le gymnase. Passez devant le gîte "d'Esplas" et atteignez le goudron peu après, pour descendre à gauche vers Aspet.

1,210 km - Sur la route d'Aspet, au premier rond point traversez le point sur le Ger à droite, et tournez à gauche dans une petite rue. Au bout de cette rue, tournez à droite, et monter la côte.

1,940 km - Au sommet de la côte, bifurquez à gauche sur une piste. La piste se transforme rapidement en chemin glissant au début ("Fond de Gèles"). Rejoignez le hameau de "Girosp".

3,260 km - A "Girosp" traversez le village, tournez à gauche au niveau de l'église. Au carrefour suivant, poursuivez en face sur une petite route. 250m plus loin, tournez à droite pour descendre vers la maison "Dubourg".

4,330 km - Maison "Dubourg", suivez le chemin et rejoignez "Peyre d'Arles". Le chemin traverse des propriétés privées.

4,810 km - "Peyre d'Arles" : Parvenu sur la route, tournez à gauche et passez derrière les maisons. Continuez tout droit sur une trentaine de mètres. Prenez à droite et suivez le chemin jusqu'à la route.

5,460 km - Bifurquez à gauche. suivez le balisage jusqu'au village d'Izaut-de-l'Hôtel (petite route goudronnée).

7,300 km - Traversez le village d'Izaut-de-l'Hôtel : prenez d'abord la direction d'Aspet puis, après le café et l'épicerie, tournez à gauche. Continuez tout droit en suivant le balisage.

8,680km - Tournez à gauche à la sortie du village. dans la petite côte, après les dernières maisons, empruntez un sentier raide au début, puis très agréable, qui rejoint le hameau de "Gouillou".

9,680 km - A "Gouillou" sur la place du hameau, traversez en face sur un chemin entre deux maisons (balisage jaune et rouge). Ce chemin se transforme en sentier monotrace un peu malcommode au départ. Au premier carrefour : laissez sur votre droite le sentier du Tour de Pays des Trois Vallées, et continuez sur le sentier en face (un passage très raide sur 20m nécessite un portage). Rejoignez une piste.

11,500 km - Tournez à droite jusqu'au pont de Cabanac-Cazaux.

12,540 km - Au pont de Cabanac, ne franchissez pas le Job et filez sur la route à droite.

12,910 km - Quittez la route pour suivre à droite une piste sur une centaine de mètres. Tournez à gauche sur un chemin raide au départ. Le circuit passe à travers bois et rejoint un col à l'extrémité du bois de "Caubet". Vous retrouvez à cet endroit le balisage du Tour de Pays des Trois Vallées que vous suivez vers la gauche pour redescendre entre Encausse les Thermes et Soueich.

16,020 km - Au bas de la descente, avant de parvenir sur la D26 tournez à droite et suivez le balisage sur un chemin parfois humide. Vous retrouvez la route derrière les charbonnières d'Encausse.

16,800 km - Tournez à droite pour suivre la route sur 350m, puis allez à gauche. Suivez le balisage sur une piste roulante qui permet de rejoindre à nouveau la route à proximité de Soueich.

20,120 km - Tournez à gauche en direction de Soueich puis à 300m environ tournez à droite et encore à droite. La petite route se transforme en piste.

20,970 km - Empruntez la piste à gauche qui aboutit sur une petite route. Prenez à gauche puis à 300m sur la droite. Le circuit traverse des prairies et pénètre dans un bois. Prenez le sentier qui monte. Ce sentier redescend rapidement et rejoint une piste qui conduit jusqu'à l'entrée de Soueich.

23,570 km - Traversez la route, entrez dans le village de Soueich : rejoignez la route de Ganties et montez la côte à la sortie de Soueich.

25,100 km - Au niveau du cimetière, en haut de la côte, tournez à droite. Suivez le balisage qui monte vers le col de Soueich, d'abord sur une petite route puis sur une piste roulante. Cette piste se divise en deux : une portion goudronnée monte sur la gauche vers la Dausse, la piste de droite rejoint le col de Soueich.

26,660 km - Col de Soueich : suivez la piste qui monte à droite. Après un court passage très raide, le chemin amorce une descente jusqu'à proximité de la chapelle St Paul.

29,200 km - Remontez en face dans le bois du "Cap de Garrot". Un sentier agréable atteint le Relais du Bois Perché.

31,350 km - Du Relais du Bois Perché, rejoignez le point de départ du circuit.

31,620 km - Fin du parcours.

Dénivelé

600 (Fort)

Services au point de départ

Parking autocars
Parking voitures

Commune de départ et d'arrivée

ASPET

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME CAGIRE GARONNE SALAT
Tel : 05 61 94 86 51

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.